Le secteur public au secours de l'emploi.


Le secteur public au secours de l'emploi.

Signe des temps, quand l'emploi dans le secteur privé est tendu, le secteur public semble être un refuge particulièrement attirant. Entre la décentralisation et les regroupements intercommunaux, de nouvelles opportunités se créent dans le secteur public. Au delà des secteurs de la santé, du social, de l'enseignement, les collectivités recherchent de plus en plus des cadres pour gérer des missions de service public de plus en plus en complexes.

Le Conseil Régional, avec les lois de décentralisation, étoffent encore ses compétences dans le domaine du développement économique ou de la gestion du système de formation.


Les 4 agglomérations de Montpellier, Béziers, Sète et Agde font des émules puisque le préfet doit entériner cette semaine la naissance des agglomérations de Perpignan (Têt Méditerranée) et de Narbonne.
Ces regroupements donnent lieu à des transferts de personnels mais aussi à des recrutements de cadres contractuels de la fonction publique pour assurer les nouvelles missions et compétences des regroupements.


De même, les Communautés de Communes se constituent (il y en a 27 sur la département de l'Hérault) et vont recruter.


Evidemment, ces opportunités ne donnent pas toujours lieu à la publicité qu'elles mériteraient, mais il faut savoir aller les chercher en surveillant l'actualité du département ou de la région.

Nous espérons que les institutions auront à coeur d'utiliser les nouveaux outils de communication pour faire connaître ces opportunités de servir le Public.

Nous nous efforcerons, dans les semaines à venir, de référencer dans notre annuaire les différentes collectivités territoriales évoquées ci-dessus. ...