Les besoins en main d’œuvre en Languedoc-Roussillon en 2007
L’enquête Besoins en main d'œuvre (BMO) est une initiative de l’Unédic, réalisée avec l’ensemble des institutions de l’assurance chômage et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. L’enquête BMO 2007 a été réalisée en novembre-décembre 2006 dans les 26 Assédic métropolitaines et les 4 Assédic des départements d’outre-mer. Zoom sur le bassin d’emploi du Languedoc-Roussillon...
Les métiers où les recrutements sont les plus importants
Les fonctions liées aux services à la personne et au tourisme (employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie, animateurs socioculturels, employés de maison…) figurent parmi les postes les plus recherchés par les employeurs de l’Assédic. Certaines professions de services aux entreprises (agents d’entretien, secrétaires et assistantes, hôtesses d’accueil…) et de la vente (caissiers, VRP, vendeurs…) font également l’objet d’un grand nombre d’intentions d’embauche. Cependant, une proportion importante de ces projets concerne du personnel saisonnier.
Les métiers de la vente, du tourisme et des services arrivent en tête des projets de recrutement, mais ils accusent une baisse sensible par rapport à 2006, en grande partie à cause de besoins moindres en caissiers et employés de libre-service.
On observe en revanche une progression des intentions d’embauche d’ouvriers du BTP et de l’industrie.
Les établissements déclarant des projets de recrutement
La part des établissements qui envisagent de recruter en 2007 progresse : plus de 14 000 employeurs potentiels en 2007, contre 12 800 en 2006.
Les nombre d’établissements éventuellement recruteurs en 2007 augmente dans tous les secteurs économiques, l’hôtellerie-restauration se positionnant néanmoins en tête.
Les bassins d’emploi où les recrutements sont les plus importants
Dans le sud de la région Languedoc-Roussillon, les bassins de Prades et Céret bénéficient d’une forte propension à recruter, principalement imputable au dynamisme de l’hôtellerie-restauration.
Le ratio est également supérieur à la moyenne dans les bassins de Montpellier et de Mende, notamment dans la construction et la plupart des activités tertiaires.
A l’inverse, la propension à recruter dans le bassin d’Alès La Grand Combe et dans les bassins de Limoux et Carcassonne-Castelnaudary, dans l’Aude, est sensiblement en deçà de la moyenne régionale, principalement en raison de la faiblesse du ratio dans le commerce.
Les 15 métiers où les projets de recrutements sont les plus importants
Les 10 métiers où sont signalées les plus fortes difficultés de recrutement
Les 10 métiers où sont signalées les plus faibles difficultés de recrutement
Source : Enquête Besoins en main d’œuvre 2007 Languedoc-Roussillon
Faire une recherche en ligne par bassin d’emploi ou par métier : http://unistatis.orsid.com/bmo/ ...