Source : SYNERPA Languedoc-Roussillon
Les établissements privés d’hébergement pour personnes âgées : un potentiel d’emploi important
En 2035, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans s’élèvera à 6,1 millions, et représentera 10% de la population totale contre 4,5% aujourd’hui. Pour faire face à cette évolution, le secteur médico-social devra créer ou renouveler 400 000 emplois soignants sur le territoire national d’ici 2023, dont 20 000 postes en Languedoc-Roussillon. Ce chiffre, associé à des milliers d’emplois non soignants également nécessaires au secteur, constitue un enjeu d’avenir essentiel pour la politique de l’emploi.
Les métiers du grand âge sont nombreux et variés, à tous niveaux de formation. Accessibles aux jeunes, aux professionnels déjà formés et expérimentés ainsi qu’aux personnes en cours de reconversion, ces métiers offrent tous une grande diversité d’interventions alliant technicité, relationnel, utilité sociétale et esprit d’équipe.
Aujourd'hui, les adhérents du SYNERPA (premier syndicat national des maisons de retraite privées et, depuis le 1er juin 2013 premier syndicat national des résidences services pour seniors) Languedoc-Roussillon (en LR : 100 établissements adhérents sur un total de 1 800 en France, CA de près de 230 M€, 3 900 emplois) s'engagent concrètement pour l’emploi en région dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avec :
- 300 créations de postes d’ici fin 2014 (dont 100 contrats d’avenir)
- 900 créations de postes à fin 2016.
Dans ce sens, le 7 juin dernier, le SYNERPA a signé avec Mme la ministre Michèle Delaunay sa première convention nationale sur les emplois d’avenir, s’engageant à accompagner 1 000 jeunes sur deux ans vers toutes les filières des métiers du grand âge. Pour atteindre cet objectif, le SYNERPA crée actuellement un dispositif d’accompagnement, solide et complet, facilitant le recours aux emplois d’avenir par toutes les maisons de retraite privées volontaires. ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- AIDE SOIGNANT(E) à domicile
Mauguio - Aide-soignant à domicile
Foix - Préparateur·trice en pharmacie
Villefranche de lauragais - Infirmier
Castelnaudary - Aide soignant
Oust
Autres Actualités Santé, social en Occitanie
- La Fondation Bon Sauveur d'Alby recrute dans le Tarn (81) : plus de 20 postes disponibles.
- Domitys recrute en Occitanie : 28 postes à pourvoir.
- Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent la construction d'une nouvelle plateforme logistique à Muret (31).
- Semaine des métiers de l'autonomie en Aveyron, du 4 au 8 novembre
- Recrutement sans concours d'agents des services hospitaliers qualifiés au CH de Perpignan : 20 postes