Les métiers du patrimoine


Les métiers du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 15 et 16 septembre derniers. Cette 24e édition fut l'occasion de valoriser l’ensemble des métiers qui interviennent dans la connaissance, la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine. Zoom sur les métiers du patrimoine...

Le patrimoine monumental français exige un entretien constant, et sa restauration se caractérise par un taux de main-d'oeuvre très élevé : sur 1 million d'euros investi, 60 à 85 % vont à l'emploi. Les entreprises et les associations estiment que le patrimoine dans son ensemble, qu'il soit protégé ou non, génère 500 000 emplois équivalents temps plein (ETP).

Concernant les seuls monuments historiques classés ou inscrits, ceux-ci engendrent 224 000 ETP, dont 45 000 emplois directs liés à l'exploitation des monuments historiques, 43 000 indirects dans les métiers de la conservation (24 000 dans les entreprises, 17 600 artisans et 1 300 architectes travaillant sur le patrimoine) et 136 000 induits dans la filière touristique (réceptions, séminaires, chambres d'hôtes, etc.).

Source : Les Echos, 14 septembre 2007


Consciente de la richesse du patrimoine régional et de son importance en termes de retombée économique indirecte, la Région Languedoc-Roussillon s'est engagée à soutenir notamment les filières économiques du patrimoine, en particulier en ce qui concerne les besoins en formation.

http://www.cr-languedocroussillon.fr/2679-patrimoine.htm



Découvrez les métiers des établissements et services patrimoniaux dans le répertoire des métiers territoriaux.



Allez à la rencontre des métiers d’art en Languedoc-Roussillon.



Retrouvez le guide des formations sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.



Trouvez une formation en région dans le domaine du patrimoine sur le site de la DRAC du Languedoc-Roussillon. ...