Les NEET en Occitanie

D’où vient la notion de « NEET » ?
Comme l’explique l’« Étude sur les jeunes non insérés dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales » réalisée en 2019 par la DRJSCS Occitanie, « le terme "NEET" est né en Angleterre à la fin des années 1990 sur le constat qu’une partie des jeunes, souvent âgés de 16 à 18 ans et sortis du système scolaire précocement, n’étaient pas identifiés par les dispositifs d’accompagnement et d’aide à l’insertion ». « En 2010, le taux de NEET est devenu un indicateur officiel pour la Commission européenne, et s’appuie sur la définition suivante : sont NEETs les jeunes non employés (soit demandeurs d’emploi, soit inactifs, selon les critères du BIT) et n’ayant pas suivi d’études ou de formation dans les quatre semaines précédant l’enquête ».

Des ressources pour aider les 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi
Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.
Pour être accompagné par un professionnel d’une Mission locale ou d’un centre d’information et d’orientation de proximité, un numéro gratuit est mis à la disposition des 16-18 ans qui se trouvent sans école, ni formation, ni emploi : le 0 800 122 500.
Télécharger le dépliant dédié à l’obligation de formation sur le site de la DREETS Occitanie
Accéder à la plateforme pour les parents et les équipes pédagogiques nouvelles-chances.gouv.fr
Accéder à la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr mise en place depuis novembre 2020 pour aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes

Consulter l’étude du Carif-Oref Occitanie

Source : Carif-Oref Occitanie, DREETS Occitanie


Les NEET en Occitanie

« NEET » est un acronyme anglais qui signifie « Not in Education, Employment or Training », soit en français « ni étudiant, ni employé, ni stagiaire », un sujet d’autant plus d’actualité à l’heure où les jeunes, et en particulier les moins diplômés, peuvent avoir du mal à trouver du travail dans le contexte économique que nous vivons en lien avec la crise sanitaire. Le Carif-Oref Occitanie vient de publier une étude sur les NEET en Occitanie : synthèse des grandes lignes de cette publication...

 

L’Occitanie, 4e région française en matière de nombre de NEET
En 2017, parmi les 984 960 jeunes de 15 à 29 ans que compte la région Occitanie, 17,7% ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation, soit environ 174 153 jeunes - contre 16,8% en 2012, soit 162 900 jeunes, ce qui montre donc une augmentation en Occitanie.
Avec ce chiffre, l’Occitanie dépasse la moyenne nationale en France métropolitaine de 1,5 point, et se place derrière les Hauts-de-France, la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Répartition géographique des NEET
Ces jeunes se localisent majoritairement dans les zones les plus peuplées dans les départements de l’Hérault (23%), de la Haute-Garonne (22%) et du Gard (14%). La Lozère, zone la moins peuplée du territoire, concentre moins de 1% du total des NEET en Occitanie.

Femmes/hommes
Les nombres de femmes et d’hommes NEET sont quasiment identiques (51% des femmes). Cependant, le nombre d’hommes est légèrement plus élevé que celui des femmes chez les 15-19 ans, les garçons étant généralement plus nombreux à quitter l’école avant la fin de leurs études secondaires et à s’orienter vers des formations professionnelles de courte durée, lesquelles sont particulièrement confrontées au décrochage scolaire. La situation s’inverse chez les 25-29 ans (25,9% de femmes, contre 19,5% d’hommes), une différence qui va de pair avec des choix familiaux davantage présents chez les femmes de cette tranche d’âge, comme la garde d’enfant par exemple.

Tranches d’âge 
Plus la tranche d’âge est élevée, plus le risque de s’éloigner du marché du travail, de l’enseignement et de la formation croît : 14% des NEET ont entre 15 et 19 ans, 40% entre 20 et 24 ans, 45% entre 25 et 29 ans.

 

Qualification
Les difficultés d’insertion sont liées en partie aux faibles niveaux de qualification des jeunes : 32% des NEET en Occitanie n’ont aucun diplôme, ou ont au mieux le brevet des collèges, mais seulement 19% des diplômés de l’enseignement supérieur ne sont ni en emploi ni en formation.

Actifs/inactifs en matière de recherche d’emploi
Une grande partie des NEET (environ 70%, hommes et femmes confondus) cherchent activement un emploi. À l’inverse, 36% de femmes et 24% d’hommes sont considérés comme inactifs, certains découragés et coupés du monde du travail (26% de femmes contre 14% d’hommes) pour des raisons familiales (garde d’enfant), d’invalidité ou de santé. ...