Les tiers lieux en Occitanie

Les tiers lieux labellisés en Occitanie
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a créé un label « Tiers lieux Occitanie », qui permet de garantir aux usagers, aux entreprises, aux salariés, aux indépendants, une qualité d’accueil et de services. Les différents critères définis par la Région prennent en compte la connectivité des espaces, leur conformité au droit du travail, leur accessibilité, leur niveau d’équipement, ainsi que les ressources humaines dédiées à l’accueil et à l’accompagnement des usagers.
Les tiers lieux labellisés dans ce cadre sont membres du réseau des tiers lieux d’Occitanie animé par l’agence régionale AD’OCC. Cette dernière a lancé une plateforme dédiée aux tiers lieux labellisés par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, qui recense, via une cartographie, l’ensemble des espaces de travail partagé (coworking), des fablabs (espaces de fabrication numérique) et des espaces de médiation numérique répondant aux critères du label créé par la Région. 
Accéder à la plateforme
Contact : tierslieux@agence-adocc.com

À noter : la Région Occitanie lance un appel à projets tiers lieux, afin d’améliorer la visibilité de ces structures de travail collaboratif et ces nouvelles formes d’organisation, et de les valoriser.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2021.
Infos, règlement et dossier de candidature sur www.laregion.fr/Appel-a-projet-Tiers-Lieux


Les tiers lieux en Occitanie

La tendance actuelle n’est pas vraiment au collectif. Cependant, les tiers lieux peuvent constituer des alternatives intéressantes pour se retrouver en petit comité. Comment se faire labelliser tiers lieu ? Où trouver des tiers lieux en Occitanie ?

Qu’est-ce qu'un tiers lieu ?
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales donne la définition suivante : « Les tiers lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… »
Il en existe donc de plusieurs types tant en matière d’objet (travail, formation, création, etc.) que de fonctionnement et de financement. Certains sont même éphémères.
Leur point commun est la notion de collectif, et ils ont pu se développer grâce au déploiement du numérique sur le territoire.

L’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire » : en cours jusqu’en septembre 2021
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par sept membres du gouvernement en juillet 2019 à la Cité Fertile de Pantin (93) à la suite de la remise du rapport de la « mission coworking » pilotée par Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, visant à soutenir le développement des tiers lieux, ainsi que la structuration et la professionnalisation du réseau de ces lieux hybrides.
Dans le cadre de cet AMI permanent, l’État finance le fonctionnement de 300 Fabriques de territoire, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique :
- 150 Fabriques de territoire hors des grands centres urbains ;
- 120 Fabriques de territoire et 30 Fabriques numériques de territoire, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
80 premières Fabriques de territoire, toutes situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont été labellisées en février 2020 (cf. le dossier de presse dédié).
60 Fabriques de territoire ont été labellisées en octobre 2020, et sont venues s’ajouter aux 110 tiers lieux déjà labellisés sur le territoire national. Huit des 60 structures récemment labellisées se trouvent en Occitanie :
- Carcassonne Agglo (11 - Aude) ;
- Laetis Créations Multi Médias (12 - Aveyron) ;
- Ping-pong Cowork (12 - Aveyron) ;
- Le 100e Singe (31 - Haute-Garonne) ;
- Gers Développement (32 - Gers) ;
- Association La Distillerie (34 - Hérault) ;
- Lozère Développement (48 - Lozère) ;
- Ass. Léo Lagrange (81 - Tarn).
Cette sélection a marqué l’entrée de 8 nouveaux départements qui ne comptaient pas de fabriques jusqu’alors : l’Ardèche, le Gers, les Landes, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Savoie, l’Indre, la Lozère et la Corse.
Cet AMI est toujours en cours, et les prochaines dates limites de dépôt des dossiers sont les suivantes : 
- 30 décembre 2020 ;
- 30 mars 2021 ;
- 30 juin 2021 ;
- 30 septembre 2021.
Infos, fiche synthétique, cahier des charges, dossier type et budget type à retrouver sur societenumerique.gouv.fr/tierslieux/
Localiser les Fabriques de territoire sur tout le territoire ...