Montpellier : une formation « hackeuses » pour découvrir les métiers du développement informatique en 2026

À Montpellier, l’organisme de formation Simplon lance en 2026 une nouvelle session de sa formation Découverte des métiers du développement, spécifiquement dédiée aux femmes, aussi appelées « hackeuses ». Objectif : permettre à des demandeuses d’emploi de découvrir les métiers du numérique, de s’initier au développement web et de consolider leur projet professionnel dans un secteur en forte demande de compétences.

D’une durée de six semaines, soit 210 heures de formation, ce parcours intensif s’adresse à des femmes sans prérequis technique. Aucune expérience préalable en code n’est nécessaire : les seuls critères attendus sont la motivation, l’intérêt pour le numérique et l’inscription auprès de France Travail. La formation est intégralement prise en charge.

Le programme vise à faire découvrir les bases du développement et de la création de sites web à l’aide d’un système de gestion de contenus (CMS). Les apprenantes sont amenées à concevoir, mettre en ligne et gérer différents types de sites (vitrine, e-commerce ou contenus), tout en développant des compétences transversales recherchées par les employeurs : travail en équipe, gestion de projet et capacité à répondre à un besoin client.

Au-delà de la découverte des métiers du développement, cette formation se veut également un levier pour sécuriser les parcours professionnels. En fin de formation, les participantes présentent un projet devant un jury afin de valider la certification RS5599 « Réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus (CMS) », reconnue au niveau national. ...

Montpellier : une formation « hackeuses » pour découvrir les métiers du développement informatique en 2026

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et peuvent être déposées en ligne jusqu’au 22 février 2026. Une journée de positionnement et de sélection est prévue le 26 février, avant le démarrage de la formation, programmée du 9 mars au 20 avril 2026 à Montpellier. Afin d’informer les futures candidates, Simplon organise également des réunions d’information collectives, en présentiel et en visioconférence, à raison d’une session par semaine jusqu’à la clôture des inscriptions.

Avec cette initiative « hackeuses », Simplon poursuit son engagement en faveur de la féminisation des métiers du numérique et de l’égalité d’accès à des formations qualifiantes dans un secteur en pleine évolution.