Profession photographe de presse - Interview de Gilles Foucras


Profession photographe de presse - Interview de Gilles Foucras

Vous êtes photographe indépendant et vous exercez votre activité depuis plus de 10 ans. Comment avez vous choisi ce métier ?

Plus qu'un choix, c'est le hasard de rencontres dans les années 80 où j'ai réalisé de nombreuses photos dans une petite entreprise de reportage pour le particulier. J'ai fini par la reprendre en main en 1987 en m'associant avec un confrère.

Je me suis fait prendre par la passion de l'image qui ne m'a jamais quitté depuis. De là, mon parcours dans le domaine de la photo s'est bien diversifié et j’ai fini par me spécialiser sur le reportage de mer et nautisme pour la presse nationale et internationale que je pratique depuis dix ans.

Dans votre activité, quelles parts de votre temps consacrez vous à la photo et à la prospection/suivi de vos clients ?

En tant que photographe de presse / édition (auteur indépendant), je consacre la majeure partie de mon activité à la prospection de clients et nouveaux reportages, à la communication, à la vente des images de ma banque (www.photoprod.net), l'archivage, la recherche de sujets,.... La prise de vues quant à elle, représente environ 30% à 40% de l'activité (variable sur l'année). C'est un métier qui est, en fait, très riche, diversifié et qui ne tient pas seulement à la réalisation de photos.

Aujourd'hui, vous travaillez majoritairement pour la presse et l'édition. Pensez vous que les TPE/PME négligent leur communication et plus particulièrement celle basée sur l'image ?

Ne généralisons pas ! Mais oui, je pense que dans l'ensemble, les entreprises négligent leur image ou celle de leurs produits. Que ce soit sur Internet ou sur tout autre support.

L'image est primordiale quel que soit le domaine de l’activité. C’est la première chose qui est vue et qui vous donne l’envie d’aller plus loin dans la découverte d’une entreprise ou d’un produit. Tout le reste tient bien sûr à l’entreprise.

Avec la naissance du numérique ou de la photo "facile", on oublie que la belle photographie ne se résume pas à un clic. Il faut un vrai regard sur les choses et des outils de qualité afin d'obtenir un résultat qui donne de la valeur ajoutée à son entreprise et/ou ses produits. Une bonne photo tient parfois à un simple détail ou un petit plus dans un cadrage, une qualité sans reproche,.... pour cela, le regard d'un professionnel extérieur à l'entreprise a son importance.

Pour faire court, je pense que les entreprises régionales doivent prendre leur image en main. La concurrence est rude et la chaine de la bonne communication commence par une bonne image. Il n'est pas nécessaire de stocker des centaines d'images peu efficaces, non, quelques très bonnes images suffisent pour bien représenter l'entreprise et avoir un impact valorisant.

Quelle est votre dernière mission réalisée pour un acteur économique régional ? (entreprise, association, institutionnel..)

J'avoue avoir peu démarché sur la région car j'étais très pris jusque là par le nautisme qui, pour moi, se déroule plus entre Marseille et l'Italie. Aujourd'hui, je m'ouvre à la région et je ferai tout pour donner un plus à l'image des entreprises du Languedoc-Roussillon. Vignerons, artistes, commerçants, entrepreneurs du bâtiment, de l'immobilier, hôteliers, artisans, municipalités,... Je suis équipé et habitué à travailler sur tout type de sujet et mon regard est aiguisé.

Pour finir, j'ai dernièrement œuvré pour une entreprise régionale qui créait des bouillottes personnalisées...
Mon dernier reportage sort dans le magazine Mer et Bateaux de décembre. Il est sur les 50 ans d'un beau bateau classique nommé Eugenia V. Pour ce type de reportage, il y a des images d'extérieurs, d'intérieurs mais aussi d'éléments de détails, portraits,... Un reportage se doit d'être complet avec toutes sortes de photos et de qualité pour des magazines comme celui-ci qui touche le monde du Yacht. On tourne autour d'un sujet et l'image se colle au texte ou l'inverse en fonction du contexte.


Merci de ces informations.
Coordonnées :
Gilles FOUCRAS - 34280 Carnon
gfoucras@club-internet.fr
www.photoprod.net ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres