Quelles perspectives pour les entreprises en Occitanie en 2024 ?

La Banque de France vient de publier le bilan 2023 et les perspectives 2024 pour les entreprises en Occitanie. Quel bilan tire-t-elle de l’année 2023, et quelles perspectives entrevoit-elle en 2024 pour les entreprises en Occitanie ?

Quel est le bilan 2023 des entreprises en Occitanie ?

En 2023, l’activité régionale s’est montrée plus résiliente qu’au niveau national, tirée par le dynamisme de la filière aéronautique.
Toutefois, des secteurs sont en retrait tels que l’industrie agroalimentaire, le transport de marchandises et le gros œuvre dans le BTP.
La profitabilité a été préservée dans l’ensemble, mais elle s’est érodée dans le bâtiment et l’agroalimentaire sous l’effet des coûts d’achat des intrants, en nette hausse, des revalorisations salariales et des évolutions des tarifs énergétiques.
Malgré le tassement des difficultés de recrutement, la pénurie de profils adaptés et les temps de formation contraignent la productivité.
Les investissements, bien qu’en hausse dans l’industrie pour augmenter les capacités de production de l’aéronautique, ont été réduits dans les services marchands et la construction.
Quelques chiffres :

  • industrie : chiffre d’affaires : +5,2% ; exportations : +6% ; effectifs : +2,6% ;
  • services marchands : chiffre d’affaires : +4,5% ; effectifs : +4,8% ;
  • bâtiment et travaux publics : production totale : +3,1% ; effectifs : -2,2%.
     

Quelles sont les perspectives 2024 pour les entreprises en Occitanie ?

La croissance de l’activité industrielle serait similaire en 2024 (chiffre d’affaires : +4,9%), toujours soutenue par la filière aéronautique. Il en serait de même pour l’export (+6%), malgré un ralentissement des exportations de produits électroniques, ainsi que pour les effectifs (+2,7%), avec néanmoins des disparités sectorielles : hausse dans les filières des équipements électroniques et la fabrication des autres produits industriels, ralentissement dans la fabrication des matériels de transports. La tendance aux embauches au détriment du recours aux intérimaires, déjà constatée en 2023, se poursuivrait en 2024.
La situation des services marchands en 2024 serait relativement similaire à celle de 2023, avec une croissance de l’activité qui conserverait le même rythme (chiffre d’affaires : +4,2%), et qui accélérerait dans la filière de la communication et de l’information. La tendance à la hausse serait identique pour les effectifs (+5,2%), sachant que le transport et l’hébergement chercheraient à les renforcer davantage.
S’agissant du secteur du bâtiment et des travaux publics, en 2024, la production serait en légère baisse (-0,2%), avec une croissance faible dans le second œuvre et un recul de l’activité dans le gros œuvre. L’activité dans les travaux publics se maintiendrait, avec notamment des gros chantiers dans les 2 métropoles. Quant aux effectifs, ils seraient alignés sur la baisse d’activité avec une légère destruction de postes attendue (-0,6%). L’intérim serait en fort repli, comme en 2023. ...