Signature du 1er contrat de filière forêt-bois d'Occitanie
Le 15 octobre 2018, Philippe Gleize, président de Fibois Occitanie, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME, ont signé le 1er contrat de filière bois d’Occitanie 2019-2021.
La filière forêt-bois représente un véritable enjeu en termes de développement économique et environnemental, tout en participant à l’aménagement et à l’équilibre du territoire régional. Avec 34 % du territoire occitan couvert par la forêt, les opportunités pour valoriser la filière sont nombreuses.
Dans cet objectif, et pour la première fois en Occitanie, un contrat de filière forêt-bois est co-construit par la nouvelle interprofession Fibois Occitanie, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME.
Il définit pour une durée de 3 ans les actions à mener pour renforcer la compétitivité des entreprises et pour assurer un développement structuré et cohérent de la filière en lien avec les attentes des marchés.
Proposer un accompagnement à l’entreprenariat, structurer la formation, développer des modules de formation dans la construction, favoriser l’innovation figurent parmi les 13 actions du contrat de filière forêt bois d’Occitanie. ...