Sortir du chômage en Languedoc-Roussillon
Cette étude évalue les disparités intercommunales des chances de sortir du chômage dans la région Languedoc-Roussillon. Elle s’inscrit dans un projet national financé par la Mission Action régionale de la Dares, Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.
Contexte de l'étude
L'objet de cette étude est de décrire les disparités spatiales du retour à l’emploi en Languedoc-Roussillon. Elle concerne l’ensemble des chômeurs inscrits à l’ANPE, qu’ils soient ou non indemnisés. Les chances de sortie du chômage dans les communes sont évaluées comme si chaque localité avait la structure par âge, sexe et qualification de sa région. Sont observées les sorties des listes ANPE et les reprises d’emploi déclarées.
Les zones favorables au retour à l’emploi
• Un très important massif favorable au retour à l’emploi est situé dans la partie sud des Pyrénées-Orientales. Celui-ci est contenu par la frontière avec l’Espagne et par la limite côtière. Il regroupe un certain nombre de communes telles que Porta à l’ouest, Argelès-sur-Mer à l’est ou Prades plus au centre.
• En Lozère, une autre zone favorable est recensée au centre et à l’est, dans les environs de Mende et Marvejols.
• Enfin, on recense un dernier massif favorable à la sortie du chômage dans le département de l’Aude. Situé au nord, il est principalement localisé autour de Carcassonne.
Les zones caractérisées par de longues durées de chômage
• Plusieurs massifs très défavorables au retour à l’emploi se situent dans le département du Gard: l’un à l’ouest de la ville de Nîmes, débordant sur quelques communes de l’Hérault ; l’autre, plus au nord aux environs d’Alès.
• Outre son massif commun avec le Gard, le département de l’Hérault présente encore un autre massif défavorable au retour à l’emploi. Celui-ci est localisé autour de Bédarieux. On y recense un ensemble de communes dont la durée du chômage dépasse souvent plus de 12 mois.
• Enfin, on recense un dernier massif débordant sur l’Aude et l’Hérault, qui est relativement moins défavorable que les précédents. Il est délimité au nord par des communes telles que Saint-Pons-de-Thomières ou Minerve, et au sud par les communes aux alentours de Lézignan-Corbières.
Les déterminants des disparités spatiales du retour à l’emploi
Ces dernières années, le recul agricole et la désindustrialisation ont provoqué de nombreuses pertes d’emplois dans la région. L’industrie languedocienne ne représente plus désormais que 10 % des emplois salariés et non salariés de la région. L’emploi tertiaire semble avoir pris le relais, notamment avec le développement des activités telles que : les banques, assurances, les services aux entreprises… Ces dernières créent un nombre conséquent d’emplois et, contrairement aux emplois industriels et agricoles, elles sont surtout localisées à la périphérie des grandes villes, en particulier Montpellier.
Éléments de comparaisons nationales
La région Languedoc-Roussillon affiche une durée moyenne de chômage plus importante qu’elle ne l’est pour les autres régions de France. Les contrastes locaux en matière de retour à l’emploi y sont très accentués, en faisant alors une région relativement hétérogène. Si on la compare à l’ensemble des régions françaises où les mêmes analyses ont été menées, la dispersion des durées de chômage positionne la région au 18e rang du classement national et au 15e rang pour ce qui est de sa durée moyenne du chômage.
Conclusion
La région Languedoc-Roussillon occupe une position plutôt défavorable parmi l’ensemble des régions françaises dans les sorties effectives du chômage. Ce constat est cohérent avec le fait que son taux de chômage la positionne également de façon défavorable. Pour autant, les disparités sont fortes entre les communes et entre les départements. Une particularité de cette région demeure le contraste observé entre les localités du littoral, plutôt propices au retour à l’emploi, et celles de l’arrière-pays qui semblent davantage le freiner. Les départements de la Lozère et des Pyrénées-Orientales ont des profils plus atypiques puisqu’ils sont constitués presque exclusivement de larges zones favorisant une sortie rapide du chômage.
Source : site web du Centre d'études de l'emploi (CEE). ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- MÉCANICIEN·NNE POIDS-LOURDS
Montauban - TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIEL ITINÉRANT
Toulouse - TECHNICIEN/ NE INDUSTRIALISATION ANALYTIQUE
Gaillac - Conseiller·e Commercial·e Itinérant·e
Labege - Manoeuvre monteur charpente métallique
Verdalle
Autres Actualités en Occitanie
- Ariège : l'ancien hôpital de Lavelanet aux enchères le 20 mai
- Déclaration des revenus 2024 : les dates à retenir pour l'Occitanie
- Appel à Projets "Bien vieillir au coeur des territoires d'Occitanie"
- Iccertis renforce son partenariat avec IFPA Compétences pour accélérer l'innovation en formation
- Apprentis en licence ou master : un reste à charge de 750 € pour les entreprises à partir de juillet 2025