Une économie régionale en pleine forme en 2007
Dans sa publication intitulée : L'année économique et sociale 2007 en Languedoc-Roussillon, l'INSEE Languedoc-Roussillon dresse un état des lieux plutôt favorable pour l'économie régionale, avec une accélération de sa croissance en 2007. L'étude se divise en 19 chapitres téléchargeables séparément. Résumé...
L'économie régionale a continué de bénéficier de conditions favorables en 2007.
Cette dynamique a bénéficié à l'ensemble des secteurs, à l'exception de l'agriculture encore marquée par la crise viticole (la récolte de la vendange 2007 se situe à son plus bas niveau historique) et la faiblesse des cours des vins. Les ventes des détaillants sont restées dynamiques. L'activité dans les services s'est encore affermie avec le développement des services à la personne. Le secteur de la construction a continué sa croissance et ses activités sont au plus haut niveau. Le secteur du tourisme a bénéficié de conditions climatiques favorables à l'hôtellerie de plein air qui enregistre une fréquentation en nette croissance. Les créations d'entreprises sont au plus haut et en forte augmentation (progression de 12 % en un an, soit pratiquement au même rythme qu’au niveau national: 13 %), en particulier dans l'industrie. Les investissements augmentent.
L'amélioration du marché du travail est marquée par des offres d'emploi régionales en hausse (+ 3 %). L'emploi salarié augmente nettement (15 000 à 20 000 emplois supplémentaires, le secteur des services contribuant aux trois-quarts de la croissance de l’emploi salarié de la région), et le nombre de chômeurs diminue (- 5 % en un an, un recul néanmoins moindre que celui enregistré au niveau national : - 9 %). Parallèlement, le nombre de ressortissants des minima sociaux a baissé (- 5,6 % en Languedoc-Roussillon, alors que la diminution s’établit à 7,3 % en France métropolitaine).
Globalement, l’économie régionale est restée dynamique avec une croissance démographique qui reste portée par le solde migratoire (2 548 000 habitants au 1er janvier 2007, soit + 1,1 % par rapport à 2006).
Après avoir plafonné au quatrième trimestre 2007 à l'image de la situation nationale, la croissance de l'économie régionale pourrait enregistrer un fléchissement au cours de l'année 2008, dans un contexte national et international plus défavorable.
(Résumé éd.)
Accéder à la publication L'année économique et sociale 2007 ...