Zoom sur Monmaster.gouv.fr, plateforme nationale de candidature en master 1 lancée le 1er février 2023. L’occasion de revenir aussi sur la différence entre master et mastère...

Qu’est-ce que la plateforme Mon Master ?

Depuis le 1er février 2023, le site « Mon Master » est l’unique plateforme qui permet de consulter l’offre de formation en diplôme national de master et d’y candidater.
Il remplace le site « Trouvermonmaster » et vise plusieurs objectifs :

  • recenser l’intégralité des diplômes nationaux de master, soit plus de 3 500 formations, 8 000 parcours de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public ;
  • centraliser les dépôts des dossiers de la part des candidats ;
  • instaurer un calendrier national commun de réponses aux candidats et d’inscriptions administratives ;
  • optimiser le calendrier d’attribution des places en master avant les congés d’été ;
  • améliorer la rencontre de l’offre et de la demande.
     

Comment fonctionne la plateforme Mon Master ?

Les futurs candidats peuvent d’ores et déjà visualiser l’offre de formation en diplôme national de master.
Les candidatures sur la plateforme sont ouvertes du 22 mars au 18 avril 2023. Chaque candidat pourra demander 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance.
Les établissements examineront les candidatures du 24 avril au 16 juin 2023, sachant qu’ils restent responsables des admissions des candidats. Le processus d’examen des dossiers s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés au format PDF. 
Les réponses des établissements pour les formations en alternance sont transmises aux candidats au fil de l’eau du 24 avril au 30 septembre 2023. À noter que les réponses d’admission favorables de l’établissement sont conditionnées à la conclusion d’un contrat d’alternance. Pour rendre une admission définitive, il conviendra donc de téléverser dans la plateforme le contrat d’alternance établi.
Les réponses des établissements pour les formations initiales sont transmises aux candidats du 23 juin au 21 juillet 2023.
Si un candidat n’a reçu aucune réponse positive à ses candidatures, il peut, comme les années précédentes, saisir le recteur de région académique pour un accompagnement.
 

Qui peut candidater sur la plateforme Mon Master ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut :

  • être inscrit en 3e année de licence ;
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master - dans ce cas, se reporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.


Quels diplômes sont référencés sur la plateforme Mon Master : master ou mastère ?

Seuls les diplômes nationaux de master sont référencés sur la plateforme Mon Master.
Un diplôme national de master est un diplôme délivré par un établissement public dont la qualité académique est attestée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il valide 5 années d'études post-bac et l’obtention de 300 crédits ECTS. Comme tout diplôme national, il répond aux mêmes caractéristiques, a la même valeur et atteste d’un même niveau sur l’ensemble du territoire national.
Délivré au nom de l’État dans les universités et établissements d’enseignement supérieur (certaines écoles d’ingénieurs publiques comme Centrale ou les Mines, Sciences po, les Écoles normales supérieures) et bénéficiant de sa garantie, il vise un double objectif :

  • préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
  • leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

Le master doit donc être distingué du mastère spécialisé.

Label créé par la Conférence des grandes écoles en 1983 (ce n’est donc pas un diplôme d’État), le mastère spécialisé se situe en dehors du LMD (licence, master, doctorat), puisqu’il recrute en priorité parmi les étudiants déjà titulaires de diplômes de niveau bac+5.
Il est destiné aux étudiants (bac+4 minimum) ou aux cadres en activité qui souhaitent acquérir une expertise de haut niveau.
Tous les mastères spécialisés sont dispensés au sein des établissements membres de la Conférence des grandes écoles.
Voir le dossier consacré au MS Mastère spécialisé® sur le site de la Conférence des grandes écoles


Combien de masters en Occitanie ?

La recherche en mode carte sur la plateforme Mon Master montre de façon très claire la répartition géographique des établissements proposant des masters en Occitanie, et donc le nombre de masters proposés par site :

  • Albi (81) : 9 masters ;
  • Castanet-Tolosan (31) : 5 masters ;
  • Nîmes (30) : 15 masters ;
  • Perpignan (66) : 33 masters ;
  • Montpellier (34) : 134 masters ;
  • Toulouse (31) : 170 masters.

soit au total 366 masters.

Source : communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche