emploi LR
  • accueil
  • > Formations
  • > Dossiers
  • > Se former à des métiers qui recrutent dans le BTP en Occitanie

Dossier Formation sur Emploi LR

Se former à des métiers qui recrutent dans le BTP en Occitanie

Se former à des métiers qui recrutent dans le BTP en Occitanie

Coffreur bancheur, maçon VRD canalisateur, technicien d’équipement et de maintenance de piscines… sont quelques-uns des métiers qui recrutent dans le secteur du BTP en Occitanie. Quelles formations suivre pour les exercer, et ce dès cette rentrée ? Le BTP CFA Occitanie et le GEIQ BTP Hérault donnent des pistes…

Le BTP : un secteur dynamique qui recrute en Occitanie
Selon des synthèses publiées fin 2020 début 2021 par la cellule économique régionale de la construction Occitanie (CERC Occitanie), « pour répondre aux départs définitifs du secteur (départs en retraite, sorties définitives, etc.) mais également aux recrutements liés à l’activité, le besoin en primo-arrivants dans le secteur du bâtiment pour les métiers de production est estimé à 1 200 personnes par an (selon le scénario médian) entre 2020 et 2025 ». Pour ce qui est du secteur des travaux publics, ce besoin s'élève à 240 personnes sur la même période. 
Sources : tableaux de bord « Activité, emploi et formation » en région Occitanie dans le bâtiment et dans les travaux publics du CERC

Les métiers porteurs dans le secteur du BTP en Occitanie
Le Carif-Oref Occitanie, organisme qui met des ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, définit un « métier porteur » comme devant présenter au moins un des critères suivants : « un métier pour lequel les employeurs éprouvent des difficultés à recruter, qui génère un grand volume de recrutement, ou pour lequel le nombre de créations d’emplois est important ».
Dans son étude dédiée au secteur du BTP publiée fin 2020, il est indiqué pour le secteur du BTP : « Le bâtiment génère d’importants besoins en recrutement même s’il s’agit d’un secteur sensible à la conjoncture et tributaire pour partie de la commande publique (travaux publics). La tendance à moyen terme est toutefois favorable au regard notamment du dynamisme démographique de la région (avec cependant des disparités territoriales sensibles). La transition énergétique, la rénovation d’un parc de logements ancien en Occitanie, l’accessibilité sont autant de défis qui peuvent générer des besoins en emplois pérennes. Dans ce secteur, marqué par la prégnance de l’artisanat avec un grand nombre de petites structures, la problématique du vieillissement et du remplacement des actifs est par ailleurs centrale. »
Il convient également de noter que le plan national de relance annoncé en septembre 2020 va consacrer plus de 7 milliards à la rénovation des logements dans les deux ans à venir.
Enfin, selon une étude publiée par Pôle Emploi début 2021, 65 % des projets de recrutements dans ce secteur sont jugés difficiles par les entreprises, en raison d’un déficit soit de compétences, donc d’un manque de candidats qualifiés pour les postes à pourvoir, soit d’attractivité, donc d’une pénurie de candidats.

Les formations en alternance proposées par le BTP CFA Occitanie
« Le BTP CFA Occitanie est l’organisme de formation en apprentissage le plus important de la région, autant pour le nombre d’apprentis formés que pour la diversité de son offre de formation : gros œuvre, électricité, finition, génie climatique, serrurerie et métallerie, menuiserie, ou encore métiers de la piscine, et travaux publics, explique Chelsea Dimina, attachée de direction Développement et Marketing au sein du BTP CFA Occitanie. Tous les métiers auxquels il forme peuvent bien sûr être exercés aussi bien par des femmes que par des hommes, notamment grâce aux nouvelles méthodes de travail et à la mécanisation. Le BTP CFA Occitanie regroupe 5 CFA implantés dans 5 départements : Aude, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Pyrénées-Orientales. 
« Pour ce qui est des formations, il propose notamment le titre professionnel Technicien d’équipement et de maintenance de piscines, qui permet d’exercer un métier en développement. Accessible avec un bac+2, cette formation, disponible à Montpellier et à Perpignan, dure 7 mois (21 semaines en CFA et 7 semaines en entreprise) [télécharger la fiche].
« Le BTP CFA Occitanie propose également le BTS Management économique de la construction, accessible avec un bac pro MELEC, un bac STI2D ou un bac S. Cette formation, dispensée à Montpellier et à Toulouse, dure 2 ans (15 semaines au CFA et 15 semaines en entreprise), et est intéressante, car elle débouche sur un métier permettant notamment de concevoir des projets faisant appel à des outils et méthodes de production innovants basés sur la modélisation et la simulation numérique, ou encore de réalisation de façades et/ou de toitures végétalisées, ce qui permet d’intégrer aussi des enjeux écologiques [télécharger la fiche].
« Le BTP CFA Occitanie propose aussi depuis peu le titre professionnel Technicien services de la maison connectée, accessible avec un bac. Cette formation, disponible à Montpellier et à Toulouse, dure 1 an, et permet de devenir spécialiste de la "Smart Home" ("maison intelligente") [télécharger la fiche].
« Les personnes intéressées peuvent participer aux réunions d’information collective que nous organisons tous les mercredis dans nos CFA, ou se rendre directement dans nos CFA où elles seront reçues par des chargés de relation jeunes et entreprises qui établiront le lien entre leur projet et les entreprises partenaires ayant des besoins.
« À noter, enfin, qu’il est possible d’intégrer nos formations à n’importe quel moment de l’année. »
Contact : btpcfa-occitanie.com/contact
Voir les offres d’emploi du BTP CFA Occitanie publiées sur Occitanie.jobs

Les parcours en contrat de professionnalisation proposés par le GEIQ BTP Hérault
« Notre structure est un groupement d’employeurs sur les métiers du BTP dans le secteur de l’insertion, indique sa nouvelle directrice, Barbara Atlan. Le GEIQ BTP Hérault organise des parcours en contrat de professionnalisation sur des métiers dont ont besoin de façon récurrente nos entreprises adhérentes : Giraud, Ferrer Sud, Eiffage Construction, Société méridionale du bâtiment, etc., sachant que notre structure compte une trentaine d’adhérents actifs de toute taille, de la PME à la grosse entreprise. »
« Nous avons, en effet, de nombreux besoins dans certains métiers, poursuit Moina Mohamed, chargée de recrutement et de suivi, en particulier dans celui de coffreur-bancheur, et dans celui de maçon VRD canalisateur, deux métiers classés en tension dans la région Occitanie. Notre structure recherche non pas des gens expérimentés, mais des personnes motivées, capables de se lever le matin pour se rendre sur le chantier et apprendre, et souhaitant se former aux métiers dont ont besoin nos entreprises partenaires. Ces personnes peuvent alors préparer des titres professionnels en contrat de professionnalisation au sein du GEIQ, généralement pendant 12 mois, à raison de 12 à 15 semaines de formation sur tout le contrat de travail. Un alternant partagera ainsi son temps entre l’entreprise adhérente au GEIQ qui le recrute, et l’AFPA de Nîmes pour sa formation, sachant qu’il peut intégrer un parcours de professionnalisation à n’importe quel moment de l’année. À noter que nos alternants perçoivent 100% du SMIC, même ceux âgés de moins de 26 ans, ainsi qu’une indemnité de déplacement lorsqu’ils se rendent au centre de formation, et qu’ils bénéficient d’un parcours en contrat de professionnalisation personnalisé. Les métiers recherchés sont bien sûr ouverts aux femmes. En outre, le secteur du BTP offre l’avantage de pouvoir y faire carrière : ainsi, il est possible de commencer par le TP de coffreur bancheur, puis de poursuivre ses études ou de devenir, au bout de dix ou quinze ans d’expérience, chef d’équipe, chef de chantier ou conducteur de travaux. »
Contact : prendre rendez-vous au 04 67 10 98 48, ou envoyer un mail à : accueil.geiq@geiqbtp34.fr
Voir les offres d’emploi du GEIQ BTP Hérault publiées sur Occitanie.jobs


Partager ce dossier


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Zoom sur

Cafoc - Montpellier

Formation sur la Réfome

CAP Coiffure à Montpellier

Chambre de Métiers et de l'artisanat Occitanie - Montpellier

SketchUp PRO – Alès ou Bagnols-sur-Cèze ou Nîmes

Mine de Talents - Alès

Mention Complémentaire Accueil Réception

GRETA-CFA Montpellier Littoral - Montpellier Cedex 2

Dernières offres

Assistant achats travaux F/H

Toulouse
Empléo

Manoeuvre aide couvreur F/H

Grans
TAF Interim

Cariste 3&5 industrie F/H

Saint-Martin-de-Crau
TAF Interim

Agent de propreté urbaine - ripper F/H

Agde
Empléo

Bancheur interim montpellier F/H

Montpellier
Empléo
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.