Adobe - After Effects - Niveau Débutant à Montpellier

“After Effects est l’outil de référence en matière de post production et d’animation graphique. Apprenez à créer des effets spéciaux, tous plus impressionnants les uns que les autres.“

Contact

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à nous contacter au 09 53 66 57 66

Session

Session 1 : Du 01-09-2024 au 01-09-2025 - Montpellier


Session 2 : Du 01-09-2024 au 01-09-2025 - Nîmes


Session 3 : Du 01-09-2024 au 01-09-2025 - Saint-Rémy-de-Provence


Résumé de la formation

Durée : 14 heures

Type de formation : Formation mixte

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Monteurs, réalisateurs, graphistes et tout utilisateur habitué à travailler avec l'image sur ordinateur.

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Entreprise
  • OPCO
  • Autofinancement

Effectif : 1 à 6

Domaine : Techniques multimédia

Objectif de la formation

Comprendre l'utilité et les limites d'After Effects
Comprendre les principes de l'animation et du compositing Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production Réaliser des animations (effets spéciaux, motion design, texte...)

Programme de la formation

MODULE 1 - DECOUVRIR L'INTERFACE D'ADOBE AFTER EFFECTS

  • Apprendre son histoire
  • Connaître les fonctionnalités
  • Comprendre les différentes utilisations

MODULE 2 - ASSIMILER LES NOTIONS DE BASE DE LA VIDEO

  • Découvrir les formats vidéo et les formats de compression : .mp4, h264, mov...
  • Comprendre les formats des pixels
  • Différencier les modes colorimétriques
  • Utiliser le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur
  • Comprendre des principaux formats graphiques : AI /.PSD /.JPEG/ .PNG

MODULE 3 - UTILISER LES DIFFERENTS OUTILS

  • Découvrir le panneau effets
  • Découvrir le panneau composition
  • Maîtriser la time Line
  • Utiliser le panneau métrage
  • Régler les paramétrages de l'interface
  • Personnaliser les préférences

MODULE 4 - MAITRISER LES FONDAMMENTAUX D'AFTER EFFECTS

  • Créer une nouvelle composition
  • Connaître les caractéristiques de la boîte de dialogue
  • Configurer la composition en taille et durée
  • Créer un solide
  • Connaître les caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
  • Utiliser les attributs du solide dans la time line : point d'ancrage, position, échelle, rotation, opacité
  • Utiliser le chronomètre de la time line
  • Comprendre la navigation temporelle
  • Maîtriser la tête de lecture (instant courant)
  • Atelier : modifier les propriétés position, échelle, rotation et transparence

MODULE 5 - TRAVAILLER AVEC DES IMAGES CLES

  • Modifier un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
  • Créer des images clés
  • Comprendre la notion d'interpolation entre 2 images clés
  • Modifier les trajectoires avec les points d'ancrages et les poignées
  • Comprendre les particularités du point d'ancrage
  • Prévisualiser l'animation Modifier des paramètres de la composition
  • Dimensionner
  • Modifier la durée
  • Hiérarchiser différents calques
  • Atelier : animer les propriétés position, échelle, rotation et transparence

MODULE 6 - ANIMER ET MAITRISER LA VITESSE

  • Créer des images clés de trajectoire
  • Modifier les trajectoires
  • Aligner un métrage par rapport à la trajectoire
  • Déplacer dans le temps des images clés
  • Ouvrir et paramétrer l'éditeur graphique de vitesse
  • Lisser la vitesse à l'éloignement / à l'approche
  • Maîtriser les principes des courbes de vitesse
  • Ateliers : animer des objets sur des trajectoires, créer des accélérations et décélérations Importer des vidéos, personnaliser les compositions  

MODULE 7 : GENERER DES MASQUES

  • Utiliser les outils de formes pour créer des masques
  • Déformer les masques avec les outils plume
  • Animer les propriétés des masques
  • Utiliser l'outil de peinture, découvrir ses particularités
  • Atelier : animation de masques sur des fichiers vidéos

MODULE 8 - SUIVRE ET STABILISER LES MOUVEMENTS

  • Utiliser le suivi à 1 point Interpréter un métrages en cas d'entrelacement
  • Suivre les mouvements dans le panneau calque
  • Transformer en position, échelle, rotation
  • Choisir le positionnement du tracker
  • Comprendre les caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
  • Analyser un métrage
  • Ajuster le tracker
  • Choisir la cible
  • Réutiliser le suivi sur plusieurs calques via l'objet nul
  • Atelier : suivre des mouvements vidéos et les appliquer à des objets

MODULE 7 - UTILISER LES EFFETS, REGLAGES ET DEFORMATIONS DE L'IMAGE

  • Régler les couleurs avec la correction colorimétrique
  • Corriger la netteté Utiliser les différents flous
  • Travailler les bruits et grains
  • Utiliser les déformations
  • Tester les générateurs

Prérequis

Être à l'aise avec l'environnement informatique (Mac, Window…)