BTS CJN (ex-Notariat) - Formation initiale et en alternance

“Le technicien supérieur en notariat exerce principalement ses activités au sein d’un office notarial. Après l’obtention du BTS Notariat, l’étudiant maitrisera l’ensemble des composantes du droit général et les techniques notariales (rédaction des actes, formalités juridiques).“

Contact

André GUERRI responsable du recrutement

Session

Session 1 : Du 13-09-2023 au 12-06-2023 - Montpellier


Session 2 : Du 01-01-2023 au 31-12-2023 - Montpellier


Session 3 : Du 01-03-2023 au 12-06-2023 - Montpellier


Résumé de la formation

Durée : 1350 heures

Type de formation : Formation en alternance

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Aux titulaires de certains baccalauréats technologiques, Aux titulaires du baccalauréat général, Aux titulaires de certains baccalauréats professionnels.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • Apprentissage

Domaine : Juridique

Tarif : 5500 euros

Objectif de la formation

Le technicien supérieur Notariat est le plus souvent un collaborateur d’un Office Notarial. Il peut être amené à suivre un dossier dans sa globalité, du premier contact avec client jusqu'à l'archivage, à produire des actes, vérifier leur conformité, etc.. La signature de l'acte authentique relève de la compétence du Notaire.

Le technicien supérieur Notariat peut également intégrer des organisations liées ou non au notariat, telles qu'une Chambre départementale des notaires, le Conseil supérieur du notariat mais aussi un service juridique d'entreprise, une collectivité territoriale, une agence immobilière, etc

Programme de la formation

Culture générale et expression Langue vivante étrangère (anglais) Environnement économique et managérial du notariat Droit général et droit notarial (les acteurs de la vie juridique, les droits des biens, les actes juridiques liés à l’immobilier, la transmission du patrimoine à titre gratuit, le droit de l’entreprise, …) Techniques notariales (communiquer, s’organiser, rédiger des actes, accomplir les formalités) Conduite et présentation d’activités professionnelles

Prérequis

Bac validé.
Gout pour les matières juridiques.