Formation/accompagnement Réussir sa VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) à Toulouse

“Faites-vous accompagner à Toulouse par Orientaction Haute-Garonne, spécialiste de l'évolution professionnelle, pour obtenir votre futur diplôme !“

Résumé de la formation

Durée : 24 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Haute-Garonne - Toulouse

Public : L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes pouvant justifier d’une recevabilité favorable de l’organisme certificateur (livret 1).

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Compte personnel de formation
  • Entreprise
  • OPCO
  • Autofinancement

Effectif : 1

Domaine : Management RH

Tarif : 2000 euros

Objectif de la formation

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d'accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP1.

Les objectifs de la formation « Réussir sa V.A.E – Accompagnement post recevabilité » d’ORIENTACTION sont :
- D’apporter au (à la) bénéficiaire une aide méthodologique à la description des activités et des expériences pour préparer son dossier de certification (livret 2),
- D’accompagner le(a) bénéficiaire dans la préparation de l'entretien avec le jury en l’aidant à optimiser sa communication écrite et orale.

L’objectif final de la formation est de permettre au (à la) bénéficiaire d’obtenir totalement (ou à défaut partiellement) le titre, le diplôme ou le certificat de qualification visé.

Programme de la formation

L'accompagnement à la V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience) proposé sur Toulouse se déroule en cinq grandes étapes réparties en deux grandes phases et dure quelques mois selon le rythme de bénéficiaire (dates selon vos disponibilités).

ORIENTACTION propose gratuitement l’accompagnement pour l’obtention de la recevabilité (livret 1), puis un accompagnement post recevabilité payant pour la préparation du dossier de certification (livret 2) et celle du passage devant le jury. Seul l’accompagnement post recevabilité peut faire l’objet d’un financement via les fonds de la formation professionnelle continue (CPF, OPCO, Pôle emploi, etc.).

 

LIVRET 1 : OBTENTION DE LA RECEVABILITÉ

Cette première phase consiste à faire valider par l’organisme certificateur sa candidature à la certification. Cette première phase passe par deux étapes.

1. Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ). Le(a) bénéficiaire définit avec l’aide du (de la) consultant(e) la « certification » la mieux adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Si ORIENTACTION l’accompagne gratuitement dans ses démarches, le(a) bénéficiaire peut également s’informer en amont sur le déroulement du processus de validation et se faire aider en parallèle par un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC). Il (Elle) peut aussi réaliser cette étape en toute autonomie.

2. Dépôt du dossier de candidature
Le(a) bénéficiaire(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le(a) bénéficiaire(e) dispose bien d’un an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire peut bénéficier d’un accompagnement post recevabilité. C’est l’objet de ce programme de formation.
Rappel : l’accompagnement lors de ces deux premières étapes n’est pas éligible à un financement via le CPF, un OPCO ou le Pôle emploi. ORIENTACTION réalise donc ces deux premières étapes d’accompagnement gratuitement.

 

LIVRET 2 : CONSTITUTION DU DOSSIER DE V.A.E ET PRÉPARATION DE L’ORAL DEVANT JURY

3. Préparation et rédaction du dossier de V.A.E
Le(a) bénéficiaire rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. ORIENTACTION apporte ici une aide méthodologique à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.

4. Passage devant le jury
Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignant(e)s, de formateurs (trices) et de professionnel(le)s du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier. À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation. Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications.accompagnement gratuitement.

ORIENTACTION propose différentes formules d’accompagnement à la V.A.E.

 

Plus de renseignements : https://orientaction-toulouse.com/accompagnement-vae/

Prérequis

L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) s’adresse donc aux personnes présentant au moins une année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires.