Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique

Résumé de la formation

Durée : 1400 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Gard - Alès

Public : tout public

Validation : Diplome

Domaine : Techniques industrielles

Objectif de la formation

Dans un atelier, à partir d'un plan de définition, vous préparez, réglez et conduisez votre machine pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces sur fraiseuse conventionnelle ou à commande numérique. Vous déterminez les paramètres du procédé, vous programmez la machine à commande numérique et choisissez les outils et outillages les plus appropriés. Les pièces réalisées sont principalement métalliques mais peuvent aussi être en plastique ou composite. Elles peuvent présenter une grande variété de formes et de dimensions. Vous êtes pilote de votre poste de production, vous assurez la gestion des documents et outillages ainsi que la maintenance de 1er niveau. Le travail est souvent posté (2x8).

Programme de la formation

La formation comporte 2 modules qualifiants et 1 Période en Entreprise:

Module 1 : Fraiser des pièces à l'unité et en petites séries, à partir d'un mode opératoire fourni :
Positionner et fixer les moyens de mise en position et d'ablocage - Mettre en position la pièce à usiner - Réaliser le bridage de la pièce - Vérifier ses appareils de contrôle - Monter les outils sur la fraiseuse - Régler la fraiseuse (paramètres de coupe, inclinaison broche...) - Conduire une opération ou une suite d'opérations d'usinage - Contrôler la pièce entre deux opérations d'usinage pour obtenir les cotes du plan ou pour vérifier la validité de la préparation - Ebavurer la pièce - Réaliser le contrôle final de la ou des pièces - Renseigner les documents de suivi de production - Conditionner et stocker la ou les pièces usinées. (18 semaines)

Module 2 : Préparer le fraisage de pièces réalisées à l'unité et en petites séries :
Analyser le plan de définition pour repérer les contraintes dimensionnelles et géométriques de la pièce à usiner, les différentes formes et surfaces à usiner, la matière... - Rédiger le mode opératoire en ordonnant la succession des opérations d'usinage - Effectuer les choix d'outils nécessaires pour l'usinage de la pièce - Définir les conditions de coupe des outils - Effectuer le choix des moyens de contrôle - Définir les mises en position successives de la pièce à usiner et les moyens de bridage - Réaliser le programme d'usinage - Tester le programme (test logiciel) pour s'assurer au maximum de sa fiabilité avant mise en œuvre sur machine - Préparer et vérifier les outils qui serviront à l'usinage - Réaliser les jauges outils. (8 semaines)

Période en Entreprise (PE) (3 semaines)

Prérequis

Le niveau requis/âge
Niveau de 3ème générale souhaité en français et en mathématiques.

L'admission
Dossier de candidature - tests - entretien.

Les aptitudes professionnelles
Bonne vision dans l'espace pour la compréhension de plans de pièces. Aptitude et goût pour le travail concret dans un atelier, méticulosité, soin, goût pour le travail d'atelier. Strict respect des consignes de sécurité.