Mon compte

Codes oubliés...?
emploi LR

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

Licence professionnelle Viticulture raisonnée et certification environnementale

Organisme de Formation : Nous contacter


Objectif de la formation

Les métiers visés concernent les secteurs de la production viticole et les services qui lui sont liés.
La viticulture raisonnée vise dans ses principes à minimiser l'impact négatif de l'activité de production sur l'environnement, tout en s'inscrivant dans la réalité économique.

La formation sera un facteur décisif du succès de la viticulture raisonnée. Les étudiants formés devront être aptes à maîtriser les techniques agronomiques tout en sachant en expliquer les fondements et les articulations avec l’ensemble des autres paramètres : impacts sur l’environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges …


Programme - Déroulement de la formation

La formation se déroule à Montpellier, en alternance (contrat de professionnalisation). Elle est organisée sur une année universitaire, d'octobre à septembre :
- Cours et Travaux dirigés : 450 heures
- Projet tuteuré : 125 heures
- Stage professionnel : mission en entreprise de 35 semaines, en alternance

- Contrôle des connaissances : contrôle continu et évaluation finale à l’issue de chaque module et soutenance du rapport de stage.

Programme détaillé sur www.supagro.fr rubrique licences

La formation est accessible aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Elle est constituée de modules de formation capitalisables.

Programme détaillé sur www.supagro.fr
rubrique licences


Cette offre n'est plus valable

Résumé de la formation

Licence professionnelle Viticulture raisonnée et certification environnementale

  • Durée : 595 heures
  • Type de formation : Formation en alternance
  • Lieu de la formation : Occitanie
  • Public : Titulaires d’un diplôme bac+2 (L2, DUT, BTSA) en viticulture-œnologie, agronomie, biologie, environnement ou géographie. Les candidats signeront un contrat de travail avec l’entreprise d’accueil (contrat de professionnalisation). Plus d’informations sur www.travail.gouv.fr. En formation continue Demandeurs d'emploi, salariés des secteurs de la production viticole, du conseil et de l'agrofourniture dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, d’une période de professionnalisation ou sur la base d'un CIF (Congé Individuel de Formation). Pour plus d’informations, contactez votre OPCA (OPCA2, FAFSEA, FONGECIF…). Des places sont réservées aux demandeurs d'emploi, dans le cadre d'accords avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (Programme 2ème chance). La validation des acquis professionnels et l'organisation de la formation en unités capitalisables permettront de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur trois ans.
  • Prérequis : Bac + 2 Contrat pro avec une entreprise d'accueil Sélection + entretien Le dossier de candidature est à télécharger sur www.supagro.fr, rubrique Licences, et à nous retourner avant le 15 juin
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Alternance
    - CPF de transition
    - Pôle Emploi
    - Conseil Régional
  • Prix (Euros) : 160
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.