Peut-on fonctionner sans chef·fe·s ? - à Monoblet (30)
“Comprenez et transformez vos environnements sociaux avec Nosautras à Monoblet“
“Comprenez et transformez vos environnements sociaux avec Nosautras à Monoblet“
Clara Ménard - 06 51 91 10 28 - nosautras@riseup.net
Session 1 : Du 22-09-2025 au 25-09-2025 - Monoblet
Session 2 : Du 13-10-2025 au 16-10-2025 - Monoblet
Session 3 : Du 17-11-2025 au 20-11-2025 - Monoblet
Durée : 12 heures
Type de formation : Formation en centre
Lieu de la formation : Gard - 0
Public : Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques collectives, les confronter à d’autres, adopter de nouvelles grilles de lecture des expériences en groupe, et repartir avec de nouvelles idées/outils à mettre en place dans son/ses collectif(s) : professionnel·le·s, bénévoles et/ou militant·e·s dans des associations, collectifs, entreprises coopératives, lieux partagés…
Validation : Attestation
Financement(s) possible(s) :
Effectif : 12
Domaine : Santé, social
Tarif : Tarif jour n
La formation Peut-on fonctionner sans chef·fe·s ? à Monoblet vous permet de :
• Adopter un regard critique sur vos habitudes de fonctionnement en groupe
• Mettre en lumière les rapports sociaux et les dynamiques de groupe
• Mettre en place un cadre facilitant l’organisation collective
• Se mettre en relation avec d’autres collectifs pour alimenter et renforcer ces dynamiques localement et globalement
La formation Peut-on fonctionner sans chef·fe·s ? se déroule à Monoblet, sur une durée de 4 jours.
Dans une société où les pouvoirs sont centralisés, nous avons tendance à reproduire des modèles hiérarchiques où une minorité de personnes gouverne l’ensemble du groupe. Certain·es s’activent à questionner partout ces conditionnements, déconstruire les schémas verticaux et oppressifs, et faire vivre d’autres formes d’organisation plus justes, plus égalitaires. Pourtant, au quotidien et dans nos différents espaces collectifs, il est rare de ne pas observer l’émergence de chef·fes, et des prises de pouvoir non choisies collectivement.
Est-ce une dynamique inéluctable ? Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir fonctionner autrement ? À quelles difficultés se frotte-t-on lorsqu’on essaie ? Et ça ressemble à quoi, là où ça marche ? Quels sont nos endroits de prise pour faire évoluer ce qui ne nous convient pas, collectivement ?
Cette formation est construite comme un temps de recherche, pour aller explorer ces zones d’ombres et activer ensemble différents éclairages, que ce soit du côté de l’expérience vécue ou du côté de champs théoriques qui ont étudié ces questions. Au travers des échanges, de l’analyse de nos pratiques, et de l’expérimentation de méthodes facilitant les processus collectifs, nous ferons émerger pour et par le groupe des marges de manœuvre pour constituer des collectifs émancipateurs.
aucun