emploi LR

Actualité

10 territoires d'industrie sélectionnés en Occitanie

10 territoires d'industrie sélectionnés en Occitanie

04 Décembre 2018

Industrie - LR


À l’occasion du Conseil national de l’industrie, qui s’est déroulé à Paris du 22 au 25 novembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé le nouveau dispositif d’accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle. Zoom sur ceux sélectionnés en Occitanie, ainsi que sur ce dispositif...

Un dispositif spécifique pour 124 « Territoires d’industrie »
124 « Territoires d’industrie » répartis dans toute la France ont été identifiés par une mission pluridisciplinaire comme des territoires à forte dimension industrielle. 

Ils bénéficieront d’un engagement spécifique de l’État, qui mobilisera un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires :
- des moyens financiers, avec 1,36 milliard d’euros de financements orientés en priorité vers eux ;
- des moyens administratifs, techniques et humains.

Ces moyens forment une sorte de « panier de services », qui représente 18 mesures pour répondre à 4 besoins des « Territoires d’industrie » : recruter, innover, attirer et simplifier.

Un appel à projets « France expérimentation » sera par ailleurs lancé dans les territoires d’industrie pour y faciliter les demandes de dérogations administratives et règlementaires.

Ce soutien fera l’objet d’une contractualisation pour chaque Territoire d’industrie.

Un point d’étape sera effectué à la prochaine réunion du Conseil national de l’industrie (CNI) en mars 2019.

10 territoires d’industrie sélectionnés en Occitanie
Parmi ces 124 « Territoires d’industrie », 10 sont situés en Occitanie :

- Aurillac – Figeac – Rodez : marqué par une forte culture industrielle, ce bassin présente un dynamisme important dans les domaines de l’aéronautique, de la mécanique et de l’outillage.

- Bassin d’Alès : initialement empreint d’une tradition minière, le bassin alésien a engagé sa mutation dès les années 1970 pour faire éclore un tissu de sous-traitance relativement dense. Son développement est aujourd’hui centré autour de quelques filières stratégiques : mécanique et mobilité durables, agroalimentaire, éco-industries, sous-traitance industrielle et industrie de pointe.

- Béziers-Sète : bénéficiant du dynamisme apporté par le port de Sète, ce territoire poursuit son développement sur des secteurs industriels ciblés que sont la mécanique de précision et la maintenance industrielle, les énergies renouvelables et la logistique/transport.

- Castelnaudary Castres : ayant connu des mutations récentes, le bassin de Castelnaudary est un point focal de l’activité industrielle du département de l’Aude, avec un fort pôle agroalimentaire, ainsi que quelques niches économiques. Doté d’une forte culture entrepreneuriale, Castres est notamment un vivier de pointe pour les industries et technologies de santé.

- Gard Rhodanien : le territoire bénéficie d’un réel dynamisme dans le secteur de l’énergie (nucléaire sur les sites de Marcoule & Tricastin), des technologies de pointe pour l’environnement et les industries agroalimentaires.

- Interdépartemental Gers Tarn-et-Garonne : constituant une réelle interface entre Toulouse et les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, le territoire a une opportunité de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la sous-traitance pour l’aéronautique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire.

- Narbonne : bénéficiant d’une dynamique créée par les activités maritimes et portuaires, le Narbonnais possède de réelles opportunités de développement dans les éco-industries et l’éolien flottant.

- Pau - Tarbes : ce territoire interrégional possède une forte identité industrielle en raison de la présence historique de grands groupes industriels. Il se mobilise pour accroître son positionnement dans les industries de pointe : mécanique, aéronautique et ferroviaire.

- PETR Comminges et Nestes : ce territoire possède des atouts variés, notamment autour de l’exploitation des ressources naturelles – bois en particulier –, et accueille des grands sites industriels dans les domaines de l’automobile et de l’industrie lourde qui sont à l’origine de son dynamisme.

- PETR d’Ariège : malgré les crises des secteurs traditionnels textiles en Pays d’Olmes, la vocation industrielle de ce territoire se maintient en tirant notamment parti du développement de la filière aéronautique.

Sources : Portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics et Préfecture de la Région Occitanie

Partager cette actualité

Autres actualités Industrie

Adesa investit 3,5 M€ dans la construction d'une nouvelle usine.

Industrie - Gard

Bulane annonce une levée de fonds de 2,8 M€.

Industrie - Hérault

Coldway rachetée par Sofrigam.

Industrie - Pyrénées Orientales

Dossier

10 territoires d'industrie sélectionnés en Occitanie

10 territoires d'industrie sélectionnés en Occitanie

À l’occasion du Conseil national de l’industrie, qui s’est déroulé à Paris du 22 au 25 novembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé le nouveau dispositif d’accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle. Zoom sur ceux sélectionnés en Occitanie, ainsi que sur ce ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.