emploi LR

Actualité

Découvrir la biodiversité en s'amusant grâce à l'application Biodiv Go de la start-up montpelliéraine Eneo

Découvrir la biodiversité en s'amusant grâce à l'application Biodiv Go de la start-up montpelliéraine Eneo

26 Juillet 2017

Informatique, télécom - Hérault


Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin, anciens de SupAgro, remportent en 2013 le concours Graines d’Agro organisé par l’Institut national d’études supérieures agronomiques. Dans la foulée, ils créent la start-up Eneo qui intègre le BIC de Montpellier.

Après avoir lancé en novembre 2016 Myeneo, une application de collecte de données pour aider les professionnels (bureaux d’études, techniciens, agriculteurs) à gagner du temps et à augmenter leur productivité dans la collecte de données scientifiques sur le terrain (pour la gestion de l’eau, des ressources, des exploitations, etc.), Eneo a mis à disposition, le 23 juin dernier, le jeu Biodiv Go, inspiré du célèbre « Pokémon Go ».

Biodiv Go propose des défis géolocalisés pour identifier et trouver des plantes, des arbres, des insectes… « L’utilisateur doit chercher et observer une espèce, animale ou végétale proche de lui, que lui indique l’appli. Il accède dès lors à des informations sur l’espèce découverte, et partage ses observations avec des amis », expliquent les créateurs du jeu. BiodivGo propose régulièrement de nouveaux défis sur de nouvelles espèces : « L’utilisateur gagne ainsi en expérience et devient un explorateur chevronné… L’application est à la croisée d’une encyclopédie, d’un jeu, et des sciences participatives », poursuivent-ils.
Pour construire la base de données de BiodivGo, Eneo s’est appuyée sur le travail de recensement des oiseaux effectué avec la LPO, puis a développé un partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle et avec Tela Botanica, une association montpelliéraine de botanistes.

L’appli, sélectionnée par le ministère de l’Environnement pour intégrer la première promotion de Green Tech Verte, l’incubateur ministériel de start-up de la transition écologique, est pour le moment accessible uniquement sur Google play, et testée dans le Languedoc et en Roussillon. En cas de succès, Eneo travaillera sur une version IOS.

Source : E-Métropolitain

En savoir plus

Montpellier SupAgro dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité

Autres actualités Informatique, télécom

A Toulouse, tapis rouge pour les ingénieurs et techniciens chez Thales

Informatique, télécom - Hors Languedoc Roussillon

EDF rachète Oreka Solutions.

Informatique, télécom - Hérault

La start-up toulousaine Vyfe ambitionne de devenir le Klaxoon de la formation

Informatique, télécom - Hors Languedoc Roussillon

Dernières offres

Architecte cloud h/f

Proximité Montpellier
SEPTEO

Technicien support développement h/f

Proximité Montpellier
SEPTEO

Développeur Backend en alternance F/H

Montpellier
CESI MONTPELLIER

Développeur backend en alternance f/h

Perpignan
CESI MONTPELLIER

Développeur informatique F/H

Béziers
Empléo

Dossier

Le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB)

Le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB)

Zoom sur le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB), entré en vigueur le 1er janvier 2018, et qui permet à un agent recruté en CDD de bénéficier d’une préparation au concours de l’emploi qu’il occupe...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.