emploi LR

Actualité

Découvrir la biodiversité en s'amusant grâce à l'application Biodiv Go de la start-up montpelliéraine Eneo

Découvrir la biodiversité en s'amusant grâce à l'application Biodiv Go de la start-up montpelliéraine Eneo

26 Juillet 2017

Informatique, télécom - Hérault


Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin, anciens de SupAgro, remportent en 2013 le concours Graines d’Agro organisé par l’Institut national d’études supérieures agronomiques. Dans la foulée, ils créent la start-up Eneo qui intègre le BIC de Montpellier.

Après avoir lancé en novembre 2016 Myeneo, une application de collecte de données pour aider les professionnels (bureaux d’études, techniciens, agriculteurs) à gagner du temps et à augmenter leur productivité dans la collecte de données scientifiques sur le terrain (pour la gestion de l’eau, des ressources, des exploitations, etc.), Eneo a mis à disposition, le 23 juin dernier, le jeu Biodiv Go, inspiré du célèbre « Pokémon Go ».

Biodiv Go propose des défis géolocalisés pour identifier et trouver des plantes, des arbres, des insectes… « L’utilisateur doit chercher et observer une espèce, animale ou végétale proche de lui, que lui indique l’appli. Il accède dès lors à des informations sur l’espèce découverte, et partage ses observations avec des amis », expliquent les créateurs du jeu. BiodivGo propose régulièrement de nouveaux défis sur de nouvelles espèces : « L’utilisateur gagne ainsi en expérience et devient un explorateur chevronné… L’application est à la croisée d’une encyclopédie, d’un jeu, et des sciences participatives », poursuivent-ils.
Pour construire la base de données de BiodivGo, Eneo s’est appuyée sur le travail de recensement des oiseaux effectué avec la LPO, puis a développé un partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle et avec Tela Botanica, une association montpelliéraine de botanistes.

L’appli, sélectionnée par le ministère de l’Environnement pour intégrer la première promotion de Green Tech Verte, l’incubateur ministériel de start-up de la transition écologique, est pour le moment accessible uniquement sur Google play, et testée dans le Languedoc et en Roussillon. En cas de succès, Eneo travaillera sur une version IOS.

Source : E-Métropolitain

En savoir plus

Montpellier SupAgro dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Autres actualités Informatique, télécom

BAM lève 1 M€ pour se développer et recruter.

Informatique, télécom - Hérault

Elior Group entre au capital d'Awadac, spécialiste des tables de restaurants connectées

Informatique, télécom - Hérault

Sofi Groupe déploie sa marque Smaaart et recrute.

Informatique, télécom - Hérault

Dernières offres

Technicien informatique - reprise de données h/f

Montpellier (proximité)
SEPTEO

Préparateur de commande / magasinier F/H

Saint-gély-du-fesc
MoveWork

Responsable administratif et financier F/H

Montpellier ou Béziers
Empléo

Expert technique .net h/f

Montpellier (proximité)
SEPTEO

Chef de projet .net h/f

Montpellier (proximité)
SEPTEO

Dossier

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme est le 2e secteur économique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, avec 14 milliards d’euros et 10% du PIB régional. Le secteur fait travailler 108 000 personnes dans 38 000 entreprises. Zoom sur ce secteur en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la 4e région touristique de France.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.