Découvrir la biodiversité en s'amusant grâce à l'application Biodiv Go de la start-up montpelliéraine Eneo

L’appli, sélectionnée par le ministère de l’Environnement pour intégrer la première promotion de Green Tech Verte, l’incubateur ministériel de start-up de la transition écologique, est pour le moment accessible uniquement sur Google play, et testée dans le Languedoc et en Roussillon. En cas de succès, Eneo travaillera sur une version IOS.

Source : E-Métropolitain


Découvrir la biodiversité en s'amusant grâce à l'application Biodiv Go de la start-up montpelliéraine Eneo

Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin, anciens de SupAgro, remportent en 2013 le concours Graines d’Agro organisé par l’Institut national d’études supérieures agronomiques. Dans la foulée, ils créent la start-up Eneo qui intègre le BIC de Montpellier.

Après avoir lancé en novembre 2016 Myeneo, une application de collecte de données pour aider les professionnels (bureaux d’études, techniciens, agriculteurs) à gagner du temps et à augmenter leur productivité dans la collecte de données scientifiques sur le terrain (pour la gestion de l’eau, des ressources, des exploitations, etc.), Eneo a mis à disposition, le 23 juin dernier, le jeu Biodiv Go, inspiré du célèbre « Pokémon Go ».

Biodiv Go propose des défis géolocalisés pour identifier et trouver des plantes, des arbres, des insectes… « L’utilisateur doit chercher et observer une espèce, animale ou végétale proche de lui, que lui indique l’appli. Il accède dès lors à des informations sur l’espèce découverte, et partage ses observations avec des amis », expliquent les créateurs du jeu. BiodivGo propose régulièrement de nouveaux défis sur de nouvelles espèces : « L’utilisateur gagne ainsi en expérience et devient un explorateur chevronné… L’application est à la croisée d’une encyclopédie, d’un jeu, et des sciences participatives », poursuivent-ils.
Pour construire la base de données de BiodivGo, Eneo s’est appuyée sur le travail de recensement des oiseaux effectué avec la LPO, puis a développé un partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle et avec Tela Botanica, une association montpelliéraine de botanistes. ...