emploi LR

Edito du 02 Juillet 2019

Discrimination


Cet article (Opacité, soupçons de discrimination... le recrutement pas très scientifique du CNRS) sur les process de recrutement du CNRS rappelle combien le recrutement est subjectif, voire partisan.

Qu'une suspicion de copinage plane sur un recrutement, est fréquent. Mais lorsque ce soupçon devient certitude, l'engagement des salariés s'effondre. Quelle motivation à travailler et s'investir si la compétence n'est pas la valeur phare ? Si un poste peut être obtenu par relation plutôt que par compétence.

Toutes les organisations sont beaucoup plus efficaces lorsque le travail et la compétence sont les valeurs assumées des structures. Laissez-le doute s'installer, et le ver est dans le fruit.

Heureusement, la très grande majorité des RH en sont les garants. Mais, ils doivent parfois, eux aussi, laisser passer des exceptions, qui leur compliquent, sérieusement le travail.

Attention, à l'heure de la communication globale, tout se sait et la réputation se propage très vite.


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito

Derniers Editos

17 Septembre 2019

Recruter c'est dangereux

10 Septembre 2019

Savez-vous ?

03 Septembre 2019

Dif...féré

27 Août 2019

Tous contre ...

23 Juillet 2019

Mauvaise conscience

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.