Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2013 en LR


Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2013 en LR

L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) est réalisée, sur une initiative de Pôle emploi, avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. Zoom sur l’enquête qui vient de paraître pour l’année 2013, et sur le Languedoc-Roussillon en particulier...

Quelques chiffres clés pour l’année 2013 en Languedoc-Roussillon
- 20,2% des établissements envisagent de recruter (+2,7 points en un an).
- 82 000 projets de recrutement sont déclarés par les employeurs (+10% en un an).
- 57,7% sont liés à une activité saisonnière (+4,7 points en un an).
- 38,8% sont déclarés difficiles par les employeurs (stable par rapport à 2012).

34 700 projets de recrutement non saisonnier
Les métiers liés à la vente, au tourisme et aux services concentrent 40% des recrutements envisagés en 2013 : aides à domicile et aides ménagères, agents d’entretien des locaux, aides/apprentis/employés polyvalents de cuisine, attachés commerciaux, employés de maison et personnels de ménage, serveurs de cafés/de restaurants/commis.
Les établissements de moins de 10 salariés concentrent deux projets de recrutement sur cinq.
Trois secteurs regroupent 46% des projets de recrutement non saisonnier : santé humaine/action sociale, autres activités de services, commerce.
Quinze métiers rassemblent 42% des projets de recrutement non saisonnier (classés par ordre décroissant de nombre de projets de recrutement) : aides à domicile et aides ménagères, agents d’entretien des locaux, secrétaires bureautiques et assimilés, aides/apprentis/employés polyvalents de cuisine, aides-soignants, attachés commerciaux, infirmiers/cadres infirmiers/puéricultrices, employés de maison et personnels de ménage, serveurs de cafés/de restaurants/commis, agents d’accueil et d’information/standardistes, artistes, professionnels de l’animation socioculturelle, cuisiniers, conducteurs et livreurs sur courte distance, caissiers/pompistes.

47 300 projets de recrutement saisonnier
Treize métiers regroupent 75% des besoins en personnel saisonnier (classés par ordre décroissant de nombre de projets de recrutement) : viticulteurs/arboriculteurs salariés/cueilleurs, serveurs de cafés/de restaurants, agriculteurs salariés/ouvriers agricoles, aides/apprentis/employés polyvalents de cuisine, professionnels de l’animation socioculturelle, employés de l’hôtellerie, cuisiniers, agents d’entretien de locaux, sportifs et animateurs sportifs (encadrants), employés de libre-service, vendeurs en habillement/accessoires et articles de luxe/sports/loisirs et culture, vendeurs en produits alimentaires.
Trois secteurs d’activité concentrent 75% des embauches saisonnières : hébergement et restauration, agriculture et industrie agroalimentaire, commerce.

31 800 projets de recrutement jugés difficiles
Onze métiers regroupent 42% des intentions d’embauche déclarées difficiles par l’employeur (classés par ordre décroissant de nombre de projets de recrutement) : serveurs de cafés/de restaurants, aides à domicile et aides ménagères, aides/apprentis/employés polyvalents de cuisine, cuisiniers, employés de l’hôtellerie, employés de maison et personnels de ménage, aides-soignants, sportifs et animateurs sportifs (encadrants), attachés commerciaux, agents de sécurité et de surveillance/enquêteurs privés et métiers assimilés, maraîchers/horticulteurs salariés.

Télécharger l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2013 en LR
Source : Observatoire statistique de Pôle Emploi Languedoc-Roussillon ...