emploi LR

Actualité

Le secteur industriel en Occitanie

Le secteur industriel en Occitanie

05 Septembre 2017

Industrie - LR


L’industrie constitue un acteur économique majeur souvent sous-estimé. Pourtant, ce secteur se caractérise par une grande diversité tant au niveau des activités qu’il recouvre (aéronautique, chimie, agroalimentaire, santé, luxe, ameublement, électronique...) que des compétences requises pour y travailler (formation technique et technologique conjuguée à de réelles aptitudes à l’innovation et au travail d’équipe). Zoom sur le secteur industriel en Occitanie...

Les filières de l’industrie en Occitanie
La filière aéronautique représente 61 000 emplois. La présence de 3 avionneurs (Airbus, ATR, Daher Socata) et d’un tissu très important d’entreprises sous-traitantes de rang 1 ou rang 2 constitue un pôle de référence mondial à rayonnement international.
Dans le domaine spatial, la région concentre à elle seule la moitié des effectifs nationaux (10 000 salariés) et un quart des effectifs européens avec des leaders dans le domaine (Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, et un tissu de PME dynamiques).
En Occitanie, les systèmes embarqués sont fortement liés à l’aéronautique et à l’automobile. Avec 20 000 salariés dans ce domaine, la région est l’un des leaders européens des systèmes embarqués appliqués aux transports (automobile notamment). De nombreuses entreprises participent à la renommée internationale de la filière (Liebherr, Thalès, Actia…). Les opportunités de développement d’activité dans les transports ou de diversification vers de nouveaux domaines sont nombreuses (santé, smart grid...).
Les industries agroalimentaire/agroindustries comptabilisent 1 300 établissements employeurs et 30 000 salariés (hors boulangeries pâtisseries, 3000 établissements et 10 000 salariés et hors embouteillage et conditionnement de vins) avec un tissu majoritairement composé de TPE/PME. De nombreuses spécialités locales notamment dans le domaine du gras ou du fromage (avec des marques comme ducs de Gascogne, Valette, Comtesse du Barry, Quercynoise, Société…) participent à la renommée mondiale de la région. D’autres produits tels que les conserves de fruits et légumes (Andros, Saint-Mamet…), et les boissons (notamment les eaux avec Perrier) sont liés aux productions locales.
La filière des technologies de l’information et de la communication (TIC) couvre les secteurs de l’informatique (systèmes d’information, édition logicielle…), de l’électronique et des télécoms constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Avec plus de 46 000 salariés en 2014, l’Occitanie est la 3e région de France en termes d’emploi dans les TIC avec des industries de pointe et des pôles de recherche majeurs.
La filière santé rassemble environ 700 entreprises qui emploient plus de 20 000 salariés et couvre les domaines du médicament, de l’oncologie, de l’alimentation-santé ou encore du dispositif médical. Elle rassemble de nombreuses entreprises-phares des sciences du vivant, qu’il s’agisse de TPE fortement technologiques ou de grands opérateurs parmi lesquels Pierre Fabre, 1er laboratoire européen de dermo-cosmétique (3 300 emplois en Occitanie).
La filière chimie représente environ 7000 emplois, pour 220 entreprises. La région dispose d’entreprises pionnières dans l’extraction et la valorisation des molécules d’origine naturelle, d’un secteur agricole et sylvicole important, de semenciers, et d’un potentiel de R&D unique en France pour des secteurs applicatifs très diversifiés : pharmaceutique, cosmétique, biomatériaux, nutrition, engrais verts, nanoparticules.

L’emploi industriel en Occitanie
En 2015, l’emploi industriel compte 216 000 salariés, soit 11,3% de l’emploi salarié total régional. L’Occitanie est la 7e région industrielle de France métropolitaine (6,9% de l’emploi industriel), mais elle est l’une des régions qui a le mieux résisté à la désindustrialisation du pays depuis 2001. Depuis cette date, l’évolution de l’emploi industriel est positive alors qu’elle était stable ou en baisse depuis plusieurs années, signe d’un dynamisme tout particulier en LRMP, lié en partie à la présence de l’industrie aéronautique.
Selon une étude de l’Urssaf sur l’évolution de l’emploi en Occitanie durant l’année 2016, le secteur industriel ne perd pas de postes sur l’ensemble de l’année 2016, et ce, pour la première fois depuis cinq ans. Cette amélioration s’explique en partie par le dynamisme de l’industrie agroalimentaire (+3,2% sur un an). 
Selon une étude de l’Urssaf parue en juillet 2017 sur l’évolution de l’emploi en Occitanie lors du 1er trimestre 2017, les effectifs salariés sont stables au 1er trimestre en Occitanie. Sur un an, ce secteur continue de créer des emplois en région (+0,8% soit 1 600 postes supplémentaires), alors que l’érosion des effectifs industriels se poursuit au plan national (-0,7%).
Pôle emploi a consacré une publication à l’analyse des offres d’emploi diffusées par son biais en Occitanie, dans le secteur industriel : 60 000 offres d’emploi régionales ont été diffusées sur son site en 2016, soit 11% des offres diffusées en Occitanie (contre 12% en France), sachant que trois départements concentrent la moitié des offres (la Haute-Garonne, puis l’Hérault et le Gard) (consulter la publication de Pôle Emploi).


Top des métiers les plus recherchés en Occitanie dans le secteur de l’industrie
Top des métiers de l'industrie

Les besoins en main-d’œuvre 2017 en Occitanie dans le secteur de l’industrie
La région Occitanie a enregistré pour l’année 2017 :
- 12 585 projets de recrutements ;
- 39,3% de projets de recrutements difficiles ;
- 38,5% de projets de recrutements saisonniers.
Prévision Recrutement Industrie Occitanie

Les 20 entreprises du secteur industriel du Languedoc-Roussillon comptant le plus d’effectif (classées par ordre décroissant)
1. Sanofi-Aventis R&D - Montpellier / pharmacie-biotechnologies
2. Areva NC - Chusclan / chimie
3. Nestlé Waters Sud - Vergèze / agroalimentaire
4. IBM France - Montpellier / informatique-bureautique
5. Areva NC - Melox - Chusclan / 
6. Sanofi Chimie - Aramon / chimie
7. Royal Canin - Aimargues / agroalimentaire
8. Merlin Gérin - Alès / matériel électrique
9. Horiba ABX - Montpellier / pharmacie-biotechnologies
10. Cameron France - Béziers / machines industrielles
11. L’imprimerie du Midi - Saint-Jean-de-Védas / imprimerie
12. Les Journaux du Midi - Saint-Jean-de-Védas / imprimerie
13. Schneider Electric protection & Contrôle - Lattes / matériel électrique
14. Axens - Salindres / métallurgie-sidérurgie
15. Profils Systèmes - Baillargues / métallurgie-sidérurgie
16. Pierre Fabre Dermo-Cosmétique - Avène / cosmétique
17. Haribo-Ricqlès-Zan - Uzès / agroalimentaire
18. SNR Cévennes - Saint-Privat-des-Vieux / matériel industriel
19. Republic Technologies France - Perpignan / papier
20. Sabena Technics - Saint-Gilles / aéronautique

Sources : 
- http://www.acoss.fr/files/Publications/Regionales/Languedoc-Roussillon/LanguedocRoussillon_StatUR_015.pdf
- http://www.acoss.fr/files/Publications/Regionales/Occitanie/Occitanie_StatUR_001.pdf
http://statistiques.pole-emploi.org/bmo/

Partager cette actualité


Dernières offres

Carrossier tôlier F/H

Mazamet
Alternative 81 API

Technicien de mesures physiques h/f

Montpellier
BIT Group France

Technicien de maintenance f/h

Rivesaltes
GENERALE PATISSIERE

Technicien en automatisme f/h

Saint-andré-de-sangonis
JOB Montpellier

Cariste h/f

Bram
PROFILS EMPLOIS Agde

Dossier

L'apprentissage

L'apprentissage

Zoom sur l’apprentissage, qui repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.