Le baccalauréat est une étape importante dans un cursus scolaire. Cependant, il est possible de poursuivre des études sans le BAC. Quelques pistes…

Obtenir une capacité en droit
La capacité en droit est un diplôme d’État qui permet d’obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat.
Cette formation en 2 ans se prépare à l’université, souvent en formation continue.
Les titulaires de la capacité en droit peuvent poursuivre leurs études à l’université en 1re année de licence de droit, en 1re année de DUT Carrières juridiques ou du BTS Notariat, et de passer les concours de la fonction publique.
À noter qu’en région Occitanie, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, sortis de formation initiale depuis plus de 2 ans, et souhaitant acquérir un diplôme ou une qualification en vue de faciliter l’insertion professionnelle peuvent bénéficier d’une place financée par la Région.
Plus d’infos auprès de l’université de Montpellier, de Toulouse ou encore de Perpignan

Décrocher le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
Le DAEU donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures. Sont admis à s’inscrire les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l’une des conditions suivantes : 
>> avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l‘année de délivrance du diplôme ET justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;
>> avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme.
Tout savoir sur le site officiel de la DAEU

Se former aux métiers du sport ou de l’animation, ou encore dans le médical ou le social
Certains diplômes d’État sont accessibles sans le BAC dans les métiers du social et du paramédical (assistant dentaire, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier…), ou encore dans les domaines du sport, de l’animation (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport…), et de la culture. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la certification ou le diplôme préparé(e) soit homologué(e) au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Nota bene : le BTS, un diplôme préparé en deux ans, est en théorie accessible aux non-bacheliers. Il est possible de candidater avec l’équivalent d’une formation de niveau IV ou un diplôme d’accès aux études universitaires.