emploi LR

Actualité

Signature du 1er contrat de filière forêt-bois d'Occitanie

Signature du 1er contrat de filière forêt-bois d'Occitanie

12 Novembre 2018

Industrie - LR


Le 15 octobre 2018, Philippe Gleize, président de Fibois Occitanie, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME, ont signé le 1er contrat de filière bois d’Occitanie 2019-2021.

La filière forêt-bois représente un véritable enjeu en termes de développement économique et environnemental, tout en participant à l’aménagement et à l’équilibre du territoire régional. Avec 34 % du territoire occitan couvert par la forêt, les opportunités pour valoriser la filière sont nombreuses. 
Dans cet objectif, et pour la première fois en Occitanie, un contrat de filière forêt-bois est co-construit par la nouvelle interprofession Fibois Occitanie, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ADEME. 
Il définit pour une durée de 3 ans les actions à mener pour renforcer la compétitivité des entreprises et pour assurer un développement structuré et cohérent de la filière en lien avec les attentes des marchés.

Proposer un accompagnement à l’entreprenariat, structurer la formation, développer des modules de formation dans la construction, favoriser l’innovation figurent parmi les 13 actions du contrat de filière forêt bois d’Occitanie.

La filière forêt-bois régionale en chiffres
- 2e région forestière de France avec une superficie de 2 471 000 ha, soit 34 % du territoire, mais 4e rang national pour le volume de bois récolté, 5e rang national pour la production de sciages, 10e rang national en termes d’effectif salariés.
- 70 % de la ressource en feuillus, mais 70 % des bois récoltés sont des résineux.
- Un potentiel de développement des entreprises de transformation à partir de la ressource locale mais 1/3 de la récolte de bois de qualité est exporté.
- Plus de 40% des établissements de la filière sont dans le secteur de la construction bois, mais la part de marché des maisons individuelles en bois est de 6,9% (9,1% au national).
- La production biologique annuelle est de 9,7 millions de m3/an, mais 37 % des bois récoltés sont certifiés pour la gestion durable des forêts (contre 52 % au niveau national).
- 5 800 entreprises et 20 700 emplois (17 000 emplois salariés et 3 700 emplois non salariés).

Source : DRAAF Occitanie

Partager cette actualité

Dernières offres

Responsable etude clinique h/f

Montpellier
HORIBA Medical

Electromecanicien h/f

Elne
Blanchisserie-teinturerie de gros

CHAUFFEUR PL GRUE AUXILIAIRE

SAINT THIBERY
Empléo

Responsable logistique en alternance (contrat de professionnalisation) f/h

Saint-jean-de-védas
ESICAD

Responsable administratif et financier (f/h)

Montpellier
SYRIUS SOLAR INDUSTRY

Dossier

Les métiers en tension en Occitanie

Les métiers en tension en Occitanie

Zoom sur les métiers en tension en Occitanie, sur la base d'une analyse réalisée par Pôle emploi suite à l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre menée fin 2018. Celle-ci montre que la proportion de projets de recrutements jugés difficiles à pourvoir s’élève à 45%, une part qui ne cesse de ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.