emploi LR

Info Carrière

La candidature spontanée

La candidature spontanée

La recherche d'emploi ne passe pas seulement par les réponses aux offres d'emploi proposées. L'envoi d'une candidature spontanée peut également s'avérer fructueux, à condition que la démarche ait été bien réfléchie en amont. Zoom sur quelques points à ne pas négliger...

Délimiter sa recherche
Avant de se jeter dans l’envoi de courriers à corps perdu, mieux vaut limiter sa recherche en définissant un secteur d’activité en fonction de ses goûts, mais aussi de la conjoncture économique et de son projet de carrière.

Se renseigner sur les entreprises choisies
Il convient ensuite de cibler quelques entreprises dans le secteur retenu et de se renseigner sur elles : taille, chiffre d’affaires, produits, marchés, objectifs de croissance, projets...
Personnaliser sa lettre (ou son mail) de motivation en mentionnant un élément paru dans la presse ou un événement particulier propre à l’entreprise concernée ne peut que constituer un atout supplémentaire qui prouve l’intérêt et l’implication du candidat.

Identifier son interlocuteur
Le courrier (ou le mail) doit être adressé à une personne précise : responsable du recrutement, directeur des ressources humaines, responsable de service, etc.
Un coup de fil à l’entreprise ciblée pour connaître les coordonnées de la personne à contacter et vérifier éventuellement l’orthographe de son nom est un point à ne pas négliger pour éviter que le courrier (ou le mail) se perde, ne soit pas pris en compte, voire soit directement jeté/supprimé.

Rédiger la lettre/le mail de motivation et le curriculum vitae
Le soin à apporter à la rédaction de la lettre/du mail de motivation/ et du curriculum vitae est identique à celui à fournir dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi, tant au niveau du fond que de la forme. Il conviendra d’y glisser sans s’étendre les informations trouvées sur l’entreprise : elles permettront d’argumenter l’envoi de la candidature spontanée, dans la perspective de l’apport d’une vraie valeur ajoutée à l’entreprise.

Relancer l’entreprise
Si aucune réponse n’est apportée au courrier envoyé, téléphoner au contact ciblé permettra de vérifier la bonne réception de la candidature et son éventuelle adéquation avec un poste à pourvoir dans un avenir plus ou moins proche. C’est également un moyen de signaler sa motivation.

D’autres pistes...
Le dossier du Journal du Net : « Les secrets d’une candidature spontanée réussie »
À savoir : selon une enquête menée par le cabinet Robert Half, les candidatures spontanées arrivent en tête des outils préférés pour recruter des managers avec un taux de 57 %, devant la promotion interne (53 %), les offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés (52 %), les offres d’emploi sur le site Internet des entreprises et les recommandations de l’entourage professionnel (42 %) et les cabinets de recrutement (36 %).


Partager cette info


Un Conseil RH

Cabinet RHéflex Recrutement & RH

Cabinet RHéflex Recrutement & RH

Implanté sur Montpellier Millénaire depuis 2003, le Cabinet RHéflex est historiquement spécialisé dans le conseil en Recrutement auprès des services RH de grands groupes...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.