emploi LR

Info Carrière

Rédiger son CV

Rédiger son CV

Le CV a pour objectif de résumer un parcours professionnel. Inutile d’en mettre trop : le recruteur n’aura pas le temps de prendre connaissance de toutes les informations. Il s’agit néanmoins de susciter chez lui l’envie de rencontrer l’auteur du CV dans le cadre d’un entretien qui sera éventuellement l’occasion d’approfondir certains points. Quelques conseils en matière de présentation et de contenu...

Se présenter
La partie située en haut à gauche de la page est réservée à l’état civil :
- le prénom d’usage suivi du nom, éventuellement écrit en lettres majuscules ;
- l’adresse personnelle en évitant les abréviations dans la mesure du possible ;
- le(s) numéro(s) de téléphone – fixe et/ou portable, personnels et/ou professionnels – à préciser, en particulier en cas de discrétion nécessaire ;
- enfin, l’adresse e-mail.
Des informations complémentaires peuvent être données :
- l’âge – la mention de la date de naissance oblige le recruteur à le calculer ;
- la situation familiale : célibataire, marié(e), vie maritale, éventuellement avec enfants – préciser leur âge et leur mode de garde s’ils sont jeunes ;
- la nationalité si elle est étrangère ;
- une éventuelle mobilité géographique.

Donner un titre
Inutile d’intituler le document « curriculum vitae »... Le titre peut être la fonction actuellement occupée ou celle à laquelle le candidat aspire, bien sûr en lien avec sa formation et/ou son expérience professionnelle.

Décrire ses expériences professionnelles
C’est la partie la plus importante du CV, celle qui doit occuper le plus de place. Il convient de suivre un ordre chronologique en commençant par l’expérience professionnelle la plus récente, et d’omettre celles n’ayant aucun rapport avec le poste convoité, donc n’apportant aucune valeur ajoutée.
Doivent être précisés pour chaque expérience les dates d’entrée et de sortie, le nom des sociétés, les intitulés des postes occupés, et les fonctions remplies.
Les candidats n’ayant pas encore d’expériences professionnelles peuvent mentionner ici, de la même façon, les stages suivis en entreprises.

Retracer sa formation
Là aussi, il faut commencer par la formation la plus récemment suivie. Inutile de mentionner l’année d’obtention du baccalauréat si des diplômes de l’enseignement supérieur sont indiqués.
Il convient également de penser à mettre en avant les formations obtenues dans le cadre du plan de carrière.
Les éventuelles compétences en langues et en informatique peuvent être ajoutées dans cette rubrique.

Photo ou non ?
La photo ne se justifie que dans le cas des métiers comprenant des fonctions d’accueil et nécessitant un contact avec une clientèle/un public. Bien sûr, elle doit apparaître sur le CV si sa présence est explicitement mentionnée dans l’annonce du poste convoité. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un photographe professionnel qui saura guider le candidat dans la pose.
La photo s’insérera en haut à droite du CV.

Quelques ultimes conseils
- Clarté et sobriété.
- Bien lire l’annonce décrivant le poste convoité afin de pouvoir réutiliser les termes qui y sont employés.
- Employer les mots clés propres au secteur professionnel concerné afin que les CVthèques les repèrent.
- Soigner la présentation.
- Bien trier les informations par rapport à la description du poste convoité, et les organiser afin de rendre leur lecture agréable et cohérente, ce qui permettra d’éviter le problème qui suit...
- Ne pas écrire trop petit pour en mettre le maximum et finir par rendre le document illisible ou du moins peu attirant.
- Jouer avec les marges, les espaces, les majuscules, les italiques, les soulignés, les caractères gras, les couleurs (jamais plus de deux) – mais sans en faire trop – pour rendre la lecture efficace.
- Attention à l’orthographe et aux termes trop spécialisés.
- Choisir le format PDF, qui ne sera pas bloqué en pièce jointe par les antivirus, et peut être lu sur tous les types d’ordinateurs.
- Une seule page au format A4 doit suffire.

Pour aller plus loin...
- Le dossier « rédiger le CV gagnant » sur le site emploi de France 5.
- Le dossier « comment rédiger un CV efficace » sur le site de l’APEC.


Partager cette info


emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.