Le dispositif de la formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et en formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation), existe sous la forme de deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Mise en parallèle des deux types de contrats...

Les deux types de contrats présentent des différences en termes de :

Cursus de formation
Le contrat d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation se déroule dans le cadre de la formation continue.

Public alternant concerné
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 et 25 ans. Des dérogations existent notamment :
- pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ;
- pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Le contrat de professionnalisation, pour sa part, s’adresse aux :
- jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- demandeurs d’emploi et âgés de 26 ans et plus ;
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
- personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé ;
- tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

Structure d’accueil de l’alternant
Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales peuvent conclure des contrats d’apprentissage.
En revanche, l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Objectif de formation
Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quant au contrat de professionnalisation, il permet d’obtenir une qualification soit :
- enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
- reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
- ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Rémunération perçue par l’alternant
Pour le contrat d’apprentissage, la rémunération varie en fonction de l’avancée de la formation (1re année, 2e année, 3e année) et de l’âge de l’apprenti (moins de 18 ans, 18-20 ans, 21 ans et plus).
Pour le contrat de professionnalisation, elle varie en fonction du niveau de la formation de l’alternant avant le contrat de professionnalisation (inférieur / égal ou supérieur au bac) et de son âge (moins de 21 ans, 21-25 ans révolus, 26 ans et plus).

Source : Portail de l’alternance