emploi LR
  • accueil
  • > Formations
  • > Offres de formation
  • > MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE EN THÉRAPIE COMPORTEMENTALE, COGNITIVE ET EMOTIONNELLE à Nîmes (Nîmes Cedex 1)

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE EN THÉRAPIE COMPORTEMENTALE, COGNITIVE ET EMOTIONNELLE à Nîmes

Organisme de Formation : Nous contacter


Objectif de la formation

Les diplômés de ce master sont capables de mener à bien les différentes étapes d’une recherche en psychologie. Les psychologues possèdent en particulier des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, et des capacités rédactionnelles. La formation à la recherche leur donne des compétences transférables à d’autres situations que leur strict champ professionnel : ils sont ainsi capables de faire une recherche documentaire de travaux de langue française et anglaise, de mettre en place des dispositifs d’observation ou d’expérimentation, d’en rédiger un rapport et d’en exposer les résultats. A son terme, la formation leur assure le titre de psychologue. SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES Compétences acquises : Adapter sa pratique professionnelle à des situations critiques en psychologie clinique et psychopathologie, Faire le diagnostic de l’état général d’une situation, d’un système, d’une institution, Identifier, analyser l’état clinique de la personne, du patient, de son entourage (aidants familiaux, soignants), Élaborer et formaliser un diagnostic du fonctionnement psychologique en relation avec la santé de la personne, du patient, de son entourage, Choisir la méthode et la procédure adaptée pour mettre à l’épreuve l’hypothèse diagnostique de la personne, du patient, de son entourage, Rédiger et mettre en forme ses écrits (notes, bilans, documents) en fonction du contexte et du demandeur, Identifier, définir et mettre en œuvre les soins adaptés aux attentes et aux besoins de la personne, du patient, de son entourage, Conseiller, orienter les choix de la personne, du patient, de son entourage. Formaliser et transmettre son savoir en psychologie clinique par la recherche et la formation, Reconnaître l’exigence d’une formation continue théoriques et pratiques (séminaires, supervisions, échanges sur la pratique …), Travailler en regard du respect des règles de déontologie du psychologue.


Programme - Déroulement de la formation

En première année

Cette spécialité développe les thèmes de la vulnérabilité psychologique et des émotions, de la clinique et la psychopathologie de l’enfant à la personne âgée. Seront aussi abordés les modèles du stress, du coping et des mécanismes anxieux et dépressifs, les notions de traumatisme et résilience, la clinique et la psychopathologie des addictions, les troubles de l’attachement, les trauma, et le rapport enfance/violence. Une formation théorique et pratique sur l’entretien et les techniques d’entretien sera dispensée. L’étudiant devra aussi réaliser une recherche scientifique encadrée par un enseignant.

En deuxième année

L’enseignement traite des outils techniques et thérapeutiques pour répondre à la demande d’aide : Techniques cognitives, Techniques comportementales, Gestion de la violence, La prise en charge du trauma, Les plans d’interventions d'urgences, ainsi que les interventions dans des contextes de précarité. L’étudiant devra aussi réaliser une recherche scientifique encadrée par un enseignant.

Enseignements en anglais

Certains enseignements seront faits en anglais par des enseignants spécialisés dans le domaine : les Prs. Stacey Callahan et Joël Swendsen. Voici en détail le contenu et le volume des enseignements :


Cette offre n'est plus valable

Résumé de la formation

MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE EN THÉRAPIE COMPORTEMENTALE, COGNITIVE ET EMOTIONNELLE à Nîmes

  • Début de la formation : 04-11-2019
  • Fin de la formation : 31-12-2019
  • Type de formation : Formation en centre
  • Lieu de la formation : Gard - Nîmes
  • Public : Les candidats seront sélectionnés à l’entrée du M1 sur la base d'un dossier de candidature et d'une audition.
  • Prérequis : Avoir validé une Licence de Psychologie en Psychologie à orientation (options) Psychologie Clinique / Psychopathologie / Psychologie de la Santé. * Avoir acquis les connaissances de bases des postulats théoriques et des méthodes en ayant validé des enseignements théoriques / méthodologiques /pratiques, en Psychopathologie Scientifique (empiriquement fondée) et en Neuropsychologie. Avoir validé en L3 les enseignements précités avec la note de 12/20 à minima. *Compétences en Anglais souhaitées. Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Autofinancement
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.