Besoins en recrutements et en formation en Occitanie dans l'aéronautique et le spatial

Aerospace Valley est le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale au service de trois filières sur les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Il comprend 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et grandes écoles, collectivités, structures de développement économique).

Source : Aerospace Valley


Besoins en recrutements et en formation en Occitanie dans l'aéronautique et le spatial

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Aerospace Valley a présenté, le 16 janvier dernier, les résultats des diagnostics DACSO (Diagnostic Aéronautique Compétences Sud-Ouest) et DECSO (Diagnostic Espace Compétences Sud-Ouest), qu’il a pilotés en 2023.

Ces diagnostics, qui couvrent les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, visent à fournir à tous les organismes de formation situés sur le territoire d’Aerospace Valley les éléments nécessaires à la construction de parcours de formation innovants et adaptés aux attentes de ces deux filières et aux futurs enjeux du secteur aérospatial.

Voici les tendances qui se dégagent de ces 2 diagnostics :

Filière aéronautique :

  • Le secteur aéronautique représente plus de 100 000 salariés sur les deux régions, dont plus de 80% des effectifs en Occitanie.
  • Les recrutements sont estimés entre 25 000 et 30 000 personnes d’ici à 2025 : opérateur, technicien, monteur, ingénieur… en raison des importantes commandes des constructeurs et de la montée en puissance des bureaux d’études pour produire des avions plus verts ou modifier les appareils existants afin de les rendre plus éco-efficients.
  • Plus de 300 formations sont recensées sur l’ensemble des deux régions, dont plus de la moitié sont des formations professionnelles (bac pro, apprentissage, CFA...), 
  • Il ne semble pas exister de formation spécifique « aviation décarbonée », mais de nombreux programmes (notamment niveau ingénieur) sensibilisent ou forment les étudiants aux problématiques environnementales, à l’éco-conception, ou à l’analyse du cycle de vie.

Consulter le diagnostic complet et/ou la note de synthèse

Filière espace :

  • Le secteur spatial représente plus de 20 000 salariés sur les deux régions, soit plus de 50% des effectifs sur le plan national.
  • Les recrutements à horizon 2030 sont estimés entre 1 200 et 2 600 personnes par an.
  • Il ne semble pas exister à ce jour de formation spatiale spécifiquement orientée « New Space ». Toutefois, de nombreux programmes sensibilisent les étudiants aux problématiques liées à la prolifération des débris spatiaux, à l’éco-conception, à la surveillance de l’espace…
  • Pour ce qui touche aux applications du spatial et des services, il faudra préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’ingénierie des affaires, aux techniques marketing, à la relation client…
  • En raison de l’augmentation de la production en série dans le spatial, il sera important, dans les années à venir, de mettre l’accent sur les formations de techniciens, souvent éclipsées par celles d’ingénieurs, mais qui seront de plus en plus demandées.

Consulter le diagnostic complet et/ou la note de synthèse ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres