Cassoulet « Saveur de l'Année Goût responsable 2026 » pour La Belle Chaurienne

Le célèbre cassoulet de La Belle Chaurienne vient de recevoir une distinction majeure : sa gamme emblématique de cassoulets en conserve a été labellisée « Saveur de l’Année Goût Responsable 2026 ». Un véritable symbole — à la fois de qualité gustative, de respect des attentes des consommateurs, et d’un engagement affirmé en matière de durabilité et de nutrition.

Une marque historique — l’histoire de La Belle Chaurienne

La Belle Chaurienne est née en 1964, à Castelnaudary (Aude), fondée par un boucher-conserveur, Michel Cauquil. Son premier produit était un cassoulet en conserve, fabriqué dans un petit atelier au cœur de la ville. Très vite, le succès fut au rendez-vous : de 5 salariés à ses débuts, l’entreprise passa à 30 en seulement deux années.

Elle déménagea ensuite pour s’installer dans un ancien séminaire — passage à 50 salariés — puis, en 1985, l’entreprise construisit un nouvel atelier de 5 000 m² à l’entrée de Castelnaudary, pour accompagner sa croissance. 

Depuis, La Belle Chaurienne a continué d’évoluer : l’atelier principal atteint aujourd’hui une surface de 13 000 m², toujours sur le site de Castelnaudary, où sont produits l’essentiel de ses conserves. ...

Cassoulet « Saveur de l'Année Goût responsable 2026 » pour La Belle Chaurienne

En 2017, la marque a rejoint la coopérative agricole Arterris, une transition qui s’inscrit dans une démarche de filière agricole-agroalimentaire intégrée et de valorisation des productions locales.

Parmi les produits proposés : non seulement le cassoulet (au canard, à l’oie, au porc, etc.), mais aussi toute une gamme de plats cuisinés traditionnels, bocaux, conserves — et depuis 2004, des plats individuels micro-ondables, toujours sous la bannière de la Belle Chaurienne. 

L’entreprise emploie aujourd’hui 120 salarié·es sur son site de production de Castelnaudary, avec des variations liées à l'activité saisonnière.

Les conserves de La Belle Chaurienne ne sont pas seulement vendues en France : la marque exporte également — vers l’Europe, mais aussi vers des pays comme le Canada ou l’Australie — contribuant au rayonnement international de ce patrimoine culinaire du Sud-Ouest.


Aude : Offres d'emploi

VoirToutes les offres