Datops synthétise l'information diffusée sur Internet.
Datops est à l'origine de Périclès, un outil de veille, d'analyse et de synthèse de l'information disponible sur Internet. Utilisés par plusieurs multinationales et dans le domaine de l'analyse financière, les outils développés par Datops ont également servi au Comité International Olympique et à la chaîne de télévision NBC lors des jeux de Sydney. En 2001, Datops devrait doubler l'effectif de son département R&D situé à Nîmes.
Internet est à l'origine d'un flux considérable et permanent d'informations dont l'analyse est devenue impossible sans l'aide d'outils spécialisés. Anticipant ce constat, la société Datops a développé une solution de veille et de synthèse autour de son logiciel Périclès.
Après avoir rapatrié l'ensemble des publications disponibles on-line autour d'un sujet précis, Périclès permet d'extraire et de synthétiser les données pertinentes selon des thématiques d'analyses prédéfinies. Les synthèses ont un rôle multiple : s'affranchir de la lecture de l'ensemble des documents publiés, déterminer des "métriques" pour mettre en évidence la façon dont se comporte le volume d'information, suivre l'évolution de ces tendances au cours du temps. En effet, Périclès analyse la qualité du discours à partir des figures de style ou des métaphores utilisées et peut déterminer la tonalité générale des interventions à propos d'un sujet donné. Il devient ainsi possible de suivre la façon dont est perçue une entreprise ou une marque ou bien la perception de l'opinion des internautes participant à un forum sur un sujet d'opinion (la vache folle, les marées noires…).
Les applications de Périclès sont multiples. De nombreuses sociétés multinationales, comme Sanofi ou Airbus, l'utilisent pour réaliser leur veille concurrentielle, l'analyse de la perception de leur image dans l'opinion ou bien encore lors de situations de crise. Par ailleurs, dans le domaine sportif, les outils fournis par Datops permettent aux sponsors de connaître la façon dont leur image évolue lors du déroulement de l'événement dont ils sont les partenaires.
Dans le domaine de la communication, les Jeux Olympiques de Sydney ont récemment permis à Datops de démontrer son savoir-faire. A la demande du CIO, l'entreprise a développé un site de synthèse de l'information publiée sur le Net à ce sujet (www.olympic.datops.com). Durant la durée des jeux, Datops a mis en ligne, toutes les deux heures, le résultat de l'analyse des données issues de 150 sources internationales. En parallèle, pour le compte de la chaîne de télévision américaine NBC, détentrice des droits de diffusion audio-visuelle, Datops avait la charge de détecter d'éventuels contrevenants qui auraient diffusé sur le Net des images des Jeux sans autorisation. Les serveurs de Datops veillaient en permanence sur 2 500 sources identifiées, en plus d'une veille de fond pour localiser d'éventuels sites émergeant diffusant de la vidéo.
Les outils de Datops sont également très attractifs pour l'analyse financière. En effet, ils permettent de déterminer des consensus sur des valeurs déterminées à partir de l'analyse de l'ensemble des informations financières disponibles en ligne. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 10 000 sources qui sont analysées (articles de presse, communiqués, rapports d'analystes…) afin d'extraire des consensus sur 300 sociétés cotées et fournir des analyses sectorielles. Ces informations synthétisées permettent aux sociétés de bourse d'obtenir des tendances ou des alertes en fonction du volume et de la tonalité de l'information concernant une valeur.
Créée à Nîmes en 1994, Datops a pris son envol après avoir mis au point Périclès. Elle compte aujourd'hui près de 25 personnes, dont une quinzaine à Nîmes, siège du département R&D. Les effectifs nîmois devraient doubler pour regrouper une trentaine de personnes à la fin de l'année 2001, principalement des spécialistes des technologies Internet (analystes, développeurs et webdesigner). ...
Gard : Offres d'emploi
- Alternant conducteur de ligne de formulation (h/f)
Aigues-vives - Technicien de maintenance industrielle - electromécanicien (h/f) - cdd de 6 moi
Aigues-vives - Chauffeur pl frigo
Gallargues le montueux - Directeur administratif et financier
Ales - Vendeur en alternance F/H
Nîmes
Autres Actualités en Occitanie
- Appel à Projets "Bien vieillir au coeur des territoires d'Occitanie"
- Iccertis renforce son partenariat avec IFPA Compétences pour accélérer l'innovation en formation
- Apprentis en licence ou master : un reste à charge de 750 € pour les entreprises à partir de juillet 2025
- César Moroni ouvre un magasin de vente directe à son usine d'Albi
- L'Aract Occitanie lance la 20e édition de son concours de nouvelles « Nouvelles du Travail ».