De la cerise à la pastèque, Caustier calibre tous les fruits.


De la cerise à la pastèque, Caustier calibre tous les fruits.

Caustier est un spécialiste des machines de calibrage et de conditionnement des fruits et légumes frais. De la cerise à la pastèque, les calibreuses de la société sont capables de traiter des produits très variés en intégrant les techniques les plus récentes de l'électronique et de l'automatisme.

C'est en 1919 que la première machine Caustier voit le jour à la suite d'une demande de producteurs locaux de fruits et légumes. Conçue par Georges Caustier, père de Claude Caustier, l'actuel PDG, elle utilise deux bandes de caoutchouc divergentes qui portent les fruits et les laissent tomber plus ou moins loin en fonction de leur taille, une technique encore utilisée pour le calibrage des petits fruits comme les cerises ou les prunes. Depuis, l'entreprise a grandi et son bureau d'étude est toujours à la recherche d'améliorations pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients. En 2000, Caustier a créé une machine pour les pastèques et les melons espagnols qui ne pouvaient pas être traités par des calibreuses conventionnelles du fait du poids et de la taille de ces fruits.

Devenu l'un des leaders du marché des machines de calibrage et de conditionnement des fruits et légumes frais, le groupe Caustier installe ses machines dans le monde entier. "Notre savoir-faire est issu de quatre métiers principaux, explique Frédéric Scellier, Directeur Industriel de l'entreprise perpignanaise, la mécanique, l’électronique pour l'acquisition de la pesée ou le traitement des images, l'automatisme et l'informatique avec nos logiciels de supervision." Depuis le début des années 80, l'arrivée de l'électronique permet de calibrer au poids, au diamètre et à la couleur. Les machines actuelles, équipées des technologies les plus récentes, proposent des critères de tri beaucoup plus fins comme la détection des défauts d'aspects, la mesure de la fermeté des fruits ou de leur taux en sucre, à des cadences atteignant jusqu'à 80 fruits à la seconde.

"Nous sommes capable de réaliser une mesure du taux de sucre en continu, par une méthode non destructive, en utilisant des caméras proche-infrarouge. L'étude du spectre résultant permet de déduire un taux de sucre dans le fruit, affirme Frédéric Scellier." Un critère qui peut paraitre anecdotique mais qui risque de s'imposer, les exigences du marché dans le domaine de la présentation des fruits devenant de plus en plus rigoureuses. Il en est de même de la traçabilité, une problématique qui s'impose aujourd'hui à l'ensemble du secteur de l'alimentation. En réponse à cette contrainte, Caustier a développé des outils logiciels permettant de stocker un ensemble de données et de reconstituer toute l'information sur les fruits composant un lot, depuis le nom du transporteur et la durée du stockage jusqu'à la localisation de la parcelle de culture et les traitement dont elle a fait l'objet.

Le groupe Caustier rassemble 150 personnes, dont 90 travaillent à Perpignan. Sa filiale Caustier Iberica, très active en Espagne, constitue une tête de pont vers les pays de l'Amérique du Sud. Le groupe est également présent dans le secteur de la manutention (viandes, plastique...) et des chaines de traitement pour la quatrième gamme (salades). Il est fortement positionné dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient avec des machines de traitement de la datte. Caustier a réalisé un CA de 16,8 M€ (110 MF) en 2000.

Caustier emploie des spécialistes de chacun des métiers nécessaires à la conception et à la fabrication de ses calibreuses. L'entreprise développe notamment les logiciels, cartes électroniques et armoires électriques nécessaires à la gestion des process de calibrage. Elle est à la recherche de techniciens en électronique et en automatismes et d'un responsable de son pôle 'électron' (informatique / electronique / automatisme). "Nous recherchons une personne expérimentée, si possible en électronique, qui encadrera une équipe d'une dizaine de personnes, parlant l'anglais et l'espagnol, conclut Frédéric Scellier."
...