DIS prépare le tout numérique dans les camions.


DIS prépare le tout numérique dans les camions.

DIS conçoit et développe des systèmes matériels et logiciels pour la gestion du temps dans le secteur du transport routier. La société a élargi son offre à la gestion des carburants et prépare l'arrivée du numérique dans les camions avec de nouvelles solutions.

Implantée à proximité d'Alès (Gard), dirigée par Michel Ferté et Guy Sabatier, deux ingénieurs de l'Ecole des Mines d'Alès, Delta Industrie Services (DIS) produit des systèmes de gestion du temps et des carburants pour les entreprises du secteur des transports routiers. "Dans les deux cas, nous touchons un point sensible chez les transporteurs car ce sont leurs deux premiers budgets, explique Michel Ferté." Issue de la fusion de plusieurs PME en 1992, l'activité de DIS démarre avec la production d'un scanner permettant la lecture des disques d'enregistrement des chrono-tachygraphes présents sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Les données recueillies (kilométrage, temps de conduite, de travail, de repos) servent à établir les fiches de paye des conducteurs.

A la fin de l'année 1994, les différents acteurs du secteur des transports routiers mettent en place le "Contrat de Progrès" destiné à assainir le marché et à améliorer les conditions de travail. Cet accord rend obligatoire la lecture des disques de tachygraphe. "Du jour au lendemain, nous avons vendu plusieurs dizaines d'exemplaires de notre produit chaque mois, avance le PDG. L'année 1995 a été extraordinaire." Les solutions proposées par DIS se sont imposées dans un contexte rendu complexe par de nombreuses contraintes légales auquel il faut désormais ajouter la réduction du temps de travail. La dernière version, Scan4, est complétée par VisioTruck, un ensemble de logiciels autorisant un large éventail de calcul à partir des données acquises par le scanner : gestion des temps, heures supplémentaires, repos compensateurs, frais, etc. Plus de 3 000 sites sont aujourd'hui équipés, dont ceux d'importants transporteurs (TFE, STG, Samat...). DIS équipe également toutes les DDE françaises mais aussi les Impôts néerlandais et la Police belge.

Depuis quatre ans, DIS a élargi son activité en proposant Visio-borne, un outil de gestion des carburants, constitué d'un automate de distribution et d'un logiciel de calcul pour le traitement des données enregistrées (consommation, gestion des stocks...). Visio-borne a déjà été installé sur près de deux cent sites et a été choisi par la municipalité de Toulon. L'entreprise, qui compte une quinzaine de salariés, a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 M€ lors de son dernier exercice. DIS répond au développement des systèmes embarqués avec VCap, un produit qui enregistre les temps de conduite sur une carte à puce. Avec ses fonctions de navigation GPS et de transmission de données par GSM, VCap illustre l'évolution des équipements dans le transport routier.

En effet, le tachygraphe mécanique, utilisé depuis plusieurs dizaines d'années, va bientôt céder sa place à une version électronique. A partir de 2004, les camions neufs seront systématiquement équipés d'un système à base de carte à puce. DIS prépare donc des solutions liées à l'enregistrement et au traitement numérique des données qui vont entraîner de nouveaux besoins chez les transporteurs. Cette évolution devrait permettre à l'entreprise de poursuivre son développement car elle se trouve bien placée pour accompagner les transporteurs qui remplaceront leur flotte de véhicules et devront répondre à la coexistence entre les systèmes traditionnels et les produits électroniques. "Progressivement, nos clients seront obligés de lire les cartes à puce de leur camions neufs, avance Michel Ferté. Ils auront tout intérêt à compléter leur système chez nous pour ne pas remettre en cause leurs investissements actuels."
...