emploi LR

Edito du 11 Avril 2017

Les indépendants


C'est sûr, chaque nouvelle étude le confirme, les actifs veulent majoritairement être leur propre patron. Plus d'un français sur deux le souhaite. Mais tous ne sautent pas le pas. Loin s'en faut.

C'est un saut dans l'inconnu. Une prise de risque par rapport à la sécurité du salariat et de son assurance chômage. Pour autant, ceux qui le font, ont mûrement réfléchi leur projet. Ils savent que leur expertise, savoir-faire ou expérience trouvera son marché.

Ces salariés peuvent contribuer à développer cette "gig economy". Mais ne nous voilons pas la face, ceux qui ont le plus de chance de sauter le pas sont ceux qui sont diplômés, qui ont décidé de ne plus s'asservir hiérarchiquement à l'entreprise et/ou ceux qui sont usés de ne pas voir évoluer leur organisation comme il faut (dans le sens ou en terme de vitesse).

En ce sens, il y a de fortes chances que les grandes perdantes soient les entreprises. Leurs talents et compétences clés risquent de partir.

Allez soyons fou, elles paieront plus cher ces compétences externes, devenues indépendantes et flexibles ? J'y crois.

Mais, seulement pour ceux qui auront pris le risque. Il me semble d’ailleurs que certains candidats veulent limiter ce risque en élargissant l’accès aux droits à l’assurance chômage. Une manière de stimuler l'entreprenariat.


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Derniers Editos

15 Septembre 2020

Tout est chamboulé

01 Septembre 2020

J-2 heures

25 Août 2020

Santé ou économie ?

14 Juillet 2020

Name and shame

07 Juillet 2020

Transformation Numérique et formation.

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.