Gatonero commercialisera Things à la fin de l'année.


Gatonero commercialisera Things à la fin de l'année.

Gatonero développe Things, une interface utilisateur générique. Ce composant logiciel est destiné à simplifier la tâche des informaticiens en autorisant un interfaçage rapide avec leurs applications. La société commercialisera Things à la fin de l'année. Elle recherche des développeurs Java.

15 années d'utilisation quotidienne de l'informatique ont fait naître des sentiments contrastés chez Olivier Pichon, PDG de Gatonero. Pour cet utilisateur averti, ingénieur ayant fait carrière dans la finance, l'outil est d'un apport indéniable mais connaît de multiples défauts : "ça fait rarement ce que l'on veut, ça nous prend pour des imbéciles, c'est lent, ça plante !"

C'est pour cela qu'a germé l'idée d'un produit capable d'améliorer le confort des utilisateurs. Les études préliminaires, menées à partir de 1998, confirment la faisabilité technique du projet et permettent d'estimer le potentiel du marché. Encouragé par ces signaux favorables, Olivier Pichon créé Gatonero au mois de mai 2000 au sein de la pépinière d'entreprises Espace Innovation à Nîmes.

La société se consacre au développement d'une interface utilisateur générique, baptisée Things. L'interface utilisateur est un passage obligé de beaucoup de projets informatiques. Elle est indispensable pour rendre une application intelligible à ses utilisateurs mais ne renferme pourtant aucun des savoir-faire spécifiques à l'application : ce n'est que la partie visible de l'iceberg. "Une bonne interface ne fait pas acheter un produit, mais une mauvaise interface suffit à le faire rejeter" ajoute Olivier Pichon. Or, si les équipes de développement maîtrisent leurs applicatifs, elles sont rarement expertes en ergonomie et leurs interfaces ne sont pas toujours à la hauteur de ce que souhaitent les utilisateurs.

Gatonero se positionne donc en spécialiste de l'interface utilisateur et de l'ergonomie. Avec Things, l'entreprise fournit aux équipes de développement un composant dédié, en adéquation avec la demande des utilisateurs. Elle leur permet ainsi de gagner du temps et de se concentrer sur le développement de la logique applicative, le cœur de leur métier. Things autorise un interfaçage rapide de leurs applications à partir d'une description détaillée des données échangées. Développé en langage Java, ce composant est indépendant de la plate-forme matérielle destinée à supporter l'application.

La phase de commercialisation débutera au cours du dernier trimestre 2001 en France. Rapidement, Gatonero souhaite être présente à l'étranger, aux Etats-Unis notamment. L'entreprise cible les SSII et les éditeurs de logiciels qui intégreront Things dans leurs applicatifs. Gatonero réalisera tout d'abord elle-même l'intégration au profit de ses clients afin de prouver la validité de sa technologie et de mettre en œuvre les différents outils permettant de l'exploiter. Puis, elle vendra des licences aux prestataires qui seront alors libres de la déployer dans leurs propres applications.

Gatonero prévoit de réaliser un premier tour de table d'1 M€ (6,5 MF) en 2001 pour se donner la capacité d'atteindre ces marchés. A moyen terme, la société envisage également de mettre son interface à la disposition des utilisateurs finaux comme un gestionnaire d'applications générique au travers duquel il sera possible d'utiliser n'importe quel logiciel compatible.

Aujourd'hui, quatre personnes participent au développement de la société, distinguée au mois de mai 2000 par un prix lors du concours Eurêka-NTIC, organisé par l'EMA (Mines d'Alès), le CEEI et la CCI de Nîmes. Gatonero est en phase de recrutement et pourraient compter une douzaine de collaborateurs dès la fin de cette année. Le recrutement concernera essentiellement des développeurs Java. "Nous avons la religion du code source porté à un très haut degré, précise Olivier Pichon. Nous recherchons des personnes qui partagent ce souci de la qualité". ...