L’économie du Languedoc-Roussillon au 1er octobre 2006

L’INSEE vient de publier les Tableaux de l’économie du Languedoc-Roussillon. Les informations, disponibles au 1er octobre 2006 avec des données de 2005, sont regroupées en 20 chapitres qui traitent des aspects économiques et sociaux de la région. Synthèse des données économiques...

Les entreprises de la région

Le tissu économique régional se caractérise par une présence massive d’établissements des secteurs du commerce et des services (76,6 % des établissements régionaux).

Par ailleurs, le Languedoc-Roussillon continue à se singulariser par un taux de création d’entreprises supérieur au taux national, et ce dans l’ensemble des grands secteurs d’activité sauf dans l’industrie. Néanmoins, le taux de survie à cinq ans est inférieur au taux national, et le nombre de défaillances a augmenté en 2005.



L’industrie

La place de la région dans l’espace industriel français reste très modeste : au 1er janvier 2005, 11 700 établissements emploient à peine 66 000 salariés, soit 2 % des effectifs de la France métropolitaine.

29 % des salariés de l’industrie travaillent dans les biens intermédiaires, l’industrie des produits minéraux occupant la part la plus importante. L’agroalimentaire constitue le deuxième point fort de l’industrie régionale, avec plus de 18 000 salariés.



La construction

Les 20 600 établissements de la construction emploient, dans la région, 51 000 salariés, soit 4 % des effectifs de la France métropolitaine.

La petite taille des unités de production est une caractéristique régionale. Les entreprises artisanales sont nombreuses.



Le commerce

Avec 36 406 établissements au 1er janvier 2005, le Languedoc-Roussillon regroupe 4,8 % des établissements commerciaux de France.

Les deux tiers des établissements relèvent du commerce de détail.

Viennent ensuite les établissements de commerce de gros (20 % des établissements commerciaux de la région), les plus représentés étant ceux spécialisés dans la vente de produits alimentaires.

Le secteur du commerce et réparation automobile compte, quant à lui, 4 565 établissements, soit 13 % de l'ensemble du commerce dans la région.



Les services

Au 1er janvier 2005, les services non financiers regroupent 65 678 établissements en Languedoc-Roussillon, soit 4,5 % du total national.

Trois secteurs se distinguent par leur forte implantation régionale :

- les activités immobilières : 5 427 établissements, soit 5,7 % des établissements nationaux, un taux supérieur au taux national, qui met en valeur une des spécialités économiques de la région ;

- la recherche et le développement : ils constituent une deuxième spécialité régionale ;

- la santé et l’action sociale : 17 832 établissements de secteur privé implantés en Languedoc-Roussillon, ce qui représente 5,5 % du total national.



Source : Tableaux de l’économie du Languedoc-Roussillon. ...

L’économie du Languedoc-Roussillon au 1er octobre 2006