La conjoncture du secteur des métiers en Languedoc-Roussillon : ralentissement des créations d'entreprise

Source : Chambre de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon


La conjoncture du secteur des métiers en Languedoc-Roussillon : ralentissement des créations d'entreprise

L'Observatoire régional des métiers, en collaboration avec le service Répertoire des Chambres de métiers départementales, vient de publier le bulletin de conjoncture du secteur des métiers en Languedoc-Roussillon du 3e quadrimestre 2005.

" A l’image de ce qu’aura connu l’année 2005, ce 3e quadrimestre se caractérise par un net ralentissement des cadences de créations d’entreprises artisanales. Plus inquiétantes sont les cessations d’activités observées en parallèle d’un solde, qui, pour la première fois depuis 2002, est négatif [...]. Le comportement, par activité, des mouvements d’entreprises est à l’image de leur représentation en volume dans l’économie régionale du secteur des métiers [...].

C’est le bâtiment qui affiche un volume de radiations d’entreprises relativement important pour ce dernier quadrimestre de l’année [...].

Les activités de services font le « yoyo » avec un solde de +13 entreprises, et reste le seul secteur dans le positif, avec le bâtiment [...].

L’alimentaire connaît le solde le plus bas de l’artisanat, toutes activités confondues [...].

Enfin, le secteur de la production poursuit son inexorable baisse des immatriculations [...].

L’ensemble des départements n’est pas à l’image de la conjoncture régionale. Le Gard a pris ses distances en se maintenant dans le positif. A l’opposé, le reste de la région a entamé, pour la période observée, un déficit de son solde..."

Pour consulter ce bulletin de conjoncture : www.cma-languedocroussillon.org/crm/pan/CRPEE_3-2005.pdf. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres