La formation professionnelle au cœur des préoccupations de la Région

La Région vient de lancer une campagne de communication dont les objectifs sont de revaloriser la place des métiers porteurs d’avenir en Languedoc-Roussillon et de montrer que la formation constitue le meilleur passeport vers l’emploi.

Un nouveau plan d’actions pour la formation professionnelle

Après avoir évalué les besoins des entreprises régionales et identifié les nouveaux métiers qui se développent ailleurs en Europe, la Région Languedoc-Roussillon a élaboré son premier plan de développement des formations professionnelles. L’objectif n’est pas d’accroître démesurément le nombre de stages proposés, mais d’améliorer l’insertion professionnelle des stagiaires.

Pour cette année, le nombre de places proposées est de 7 592 dans le cadre du programme régional qualifiant, de 6 085 dans le cadre des actions préparatoires à l'insertion pré-qualifiante, de 5 792 dans les formations sanitaires et sociales, plus 14 000 dans l’apprentissage. Le budget consacré cette année à ces actions s’élève à 204 M€, soit 17 % du budget régional.



Les actions de communication menées en mai

La Région Languedoc-Roussillon met en avant la formation professionnelle tout au long du mois de mai. En plus de la Nuit des Qualifs qui s’est tenue le 9 mai dernier au Parc des Expositions de Montpellier et qui a distingué les acteurs de la formation innovante, se tiendront les journées portes ouvertes dans l’ensemble des organismes de formation de la région, du lundi 21 au samedi 26 mai 2007. Ces journées sont l’occasion de pouvoir rencontrer les équipes pédagogiques, les apprentis, les lycéens, les stagiaires, mais aussi les professionnels et les entreprises.

Découvrir les nominés et les lauréats de la Nuit des Qualifs.

Consulter le programme des journées portes ouvertes dans les centres de formation de la région du 21 au 26 mai 2007.



Accéder au site web de la formation et de l'apprentissage en Languedoc-Roussillon. ...

La formation professionnelle au cœur des préoccupations de la Région