La population Cadre a encore diminué en 2013

Prévisions 2014 En région, les entreprises interrogées dans le cadre du Panel / baromètre APEC prévoient un volume de recrutement global en baisse par rapport à 2013 dans une fourchette allant de -10% à -3%, tandis qu'au niveau national, les prévisions oscillent entre +0% et +5% de recrutement en plus pour 2014.

La majorité des recrutements concerneront : - les secteurs Service et Transport, - des cadres confirmés avec 6 à 15 ans d'expérience, - les fonctions Exploitation tertiaire, les fonctions commerciales et la production industrielle et de chantier.

Enfin, le niveau des promotions internes dans les entrées dans la population Cadre est à son plus bas niveau montrant que l'ascenseur social ne fonctionne plus ou que les entreprises investissent moins dans la développement de leurs compétences.

Source : APEC


La population Cadre a encore diminué en 2013

En 2013, les recrutements externes et les promotions internes, respectivement 3.210 et 1.000, n'ont pas suffi à compenser les sorties de l'effectif Cadres (départs à la retraite, démissions et licenciements).

Evolution des recrutements cadre en LR
Evolution des recrutements des cadres en LR

C'est la 2ème année consécutive que l'emploi Cadre diminue en région Languedoc Roussillon, alors que la population globale augmente. En cela, elle suit l'évolution de l'emploi salarié qui détruit des emplois depuis plusieurs trimestres. 750 emplois Cadre en moins représentent 1% de l'effectif total des cadres en région LR.

Malgré tout, le nombre de recrutements externes ressort en 2013 en légère augmentation par rapport à 2012, +3% et au dessus des prévisions réalisées pour cette année.

Au niveau national, l'emploi Cadre a progressé avec 14 700 postes crées mais bien moins qu'en 2012, où 38 400 postes cadres avaient été crées. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres