Le développement de l'apprentissage : une des priorités de la Région


Le développement de l'apprentissage : une des priorités de la Région

La Région Languedoc-Roussillon s'est fixé un objectif de 16 500 apprentis à l'horizon 2009 (contre 12 000 en 2004). Pour y parvenir, elle souhaite adapter les formations aux enjeux de l'économie régionale. Dans ce cadre, le 30 novembre dernier, a été signée la première convention régionale relative au développement d’actions communes en faveur de l’apprentissage et de l’emploi. Zoom sur ces engagements...

Les engagements de la Région Languedoc-Roussillon

Le 29 juin 2005, la Région Languedoc-Roussillon a signé avec l'Etat, un Contrat d'objectifs et de moyens relatif au développement de l'apprentissage dans la région Languedoc-Roussillon sur la période 2005-2009. Dans ce cadre partenarial, les branches professionnelles et les chambres consulaires participent activement à la réalisation des objectifs de ce Contrat.


En signant le Contrat d'objectifs et de moyens sectoriel transport et logistique le 13 novembre dernier, la Région Languedoc-Roussillon s'est engagée pour le développement de l'apprentissage et souhaite renforcer son intervention dans des secteurs porteurs d'emploi, comme celui des transports et de la logistique, où l'apprentissage est encore peu développé, alors que le secteur du transport et de la logistique représente en Languedoc-Roussillon environ 16 500 emplois pour 1 430 entreprises.


A ce titre, la signature du Contrat d’objectifs et de moyens sectoriel transport et logistique avec d’une part, l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT) et l’Institut de formation aux techniques d’implantation et de manutention (IFTIM) à Pérols et d’autre part, le CFA du groupe Promotrans à Montpellier doit conforter et développer une offre régionale d’apprentissage permettant de répondre aux exigences du secteur en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.


Par ailleurs, les avenants 2007 des Contrats d’objectifs et de moyens sectoriels signés avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, la Chambre régionale de commerce et de l’industrie, l’Union des Industries métallurgiques et minières et les trois organisations professionnelles du BTP mobilisent une enveloppe dédiée de 574 000 euros et permettent de consolider les actions engagées en 2006 et de dynamiser les initiatives innovantes de développement.


Rappelons que 3 nouveaux CFA ont été créés en septembre 2007 : sanitaire et social sur 4 sites (Montpellier, Souilhanels dans l'Aude, Nîmes, Marvejols), plasturgie (avec le lycée de Beaucaire), transports et logistique (Montpellier et Alès).


Un partenariat pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi dans l’artisanat en Languedoc-Roussillon

La première convention régionale relative au développement d’actions communes en faveur de l’apprentissage et de l’emploi signée par M. André SYLVESTRE, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon et M. Jean-Paul DUPRE, président de l’Association régionale des présidents de missions locales du Languedoc-Roussillon le 30 novembre dernier, est établie pour une durée minimale de 3 ans et a pour objectifs de de développer l’emploi et de répondre au mieux aux besoins des entreprises artisanales.

Les Missions locales et les Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon se sont ainsi engagées à déployer ensemble des actions visant à :

- promouvoir les métiers de l’artisanat et la formation en apprentissage ;

- améliorer l’accompagnement et le suivi du parcours professionnel des jeunes ;

- améliorer la mise en relation entre les jeunes et les entreprises artisanales ;

- favoriser la création et la reprise d’entreprise artisanale.



Sources :

Conseil régional du Languedoc-Roussillon - http://www.cr-languedocroussillon.fr/3638...

Communiqué de presse de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon - http://www.cma-languedocroussillon.fr/

Plus d'infos
Dossier Emploi LR sur L'apprentissage en Languedoc Roussillon. ...