Le secteur des services à la personne en voie de professionnalisation
Avec plus de 1 300 000 employés, le secteur des services à la personne est l’un des plus dynamiques de l'économie française. Le plan de cohésion sociale prévoit de le développer et de le structurer. Lancement officiel effectué le 14 février dernier par Jean-Louis Borloo, en présence des partenaires des services à la personne.
Un secteur en croissance constante à professionnaliser
La croissance du secteur des services à la personne, en terme de création d’emplois, a été la plus forte au cours des quinze dernières années, avec un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 5,5 % depuis 1990. La population vieillit, les deux parents travaillent, les personnes en situation de handicap sont mieux aidées… Ce secteur bénéficie donc d’un contexte porteur.
Mais aujourd’hui, les salariés intervenant sur le marché des services à la personne sont essentiellement des femmes sans qualification spécifique au titre de leur activité principale. Les gardes d’enfants se distinguent toutefois par davantage de compétences professionnelles.
Un des objectifs du Plan de développement des services à la personne est de rendre les métiers associés à ces services plus attractifs et de développer les filières de formation qui y conduisent.
Quels sont les métiers concernés ?
Le champ des services à la personne est défini par la Loi du 26 juillet 2005 et précisé par le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005. Il couvre un large éventail de services tels que les travaux ménagers, l’assistance informatique et administrative à domicile, la livraison des repas, le petit bricolage, les petits travaux de jardinage, la garde d’enfants à domicile, le soutien scolaire et les cours à domicile, l’assistance aux personnes âgées et handicapées, etc.
Ces services pourront être rémunérés par le chèque emploi service universel (CESU).
Les Assises de la Professionnalisation constitueront un rendez-vous à ne pas manquer dans le courant de l’année 2006. Les écoles, CFA (centres de formations pour les apprentis) et instituts de formation se réuniront pour rencontrer les salariés intervenants et les opérateurs du secteur et présenter leur offre de formations diplômantes (BTS, DUT, Licence professionnelle, DEES…), qualifiantes, en formation initiale, continue ou en VAE.
Comment rendre ces métiers plus attractifs ?
Le Plan de développement des services à la personne prévoit deux grands axes.
- Améliorer les droits sociaux et les conditions de rémunération des salariés du secteur :
- accès à une couverture sociale à part entière pour plus de 400 000 salariés,
- amélioration de la rémunération : les 80 000 salariés de la branche de l’aide à domicile à but non lucratif vont bénéficier d’une augmentation de 24 % de leur rémunération d’ici à mi-2006,
- vers des emplois pérennes à plein temps : développement de grandes enseignes multiservices, négociation collective concernant la lutte contre le temps partiel subi.
- Renforcer la formation professionnelle des salariés des services à la personne :
- plan de développement accéléré de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Objectif : permettre en 3 ans à 75 000 salariés ou bénévoles d’accéder à une qualification reconnue grâce à la VAE,
- proposition faite aux partenaires sociaux d’engager une négociation relative à l’institution de filières de formation en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation…) dans les métiers des services à la personne.
Des partenaires mieux organisés
Moins de précarité, unification des offres d’emploi, regroupement des employeurs, meilleure formation…, telles sont les orientations que devrait, à l’avenir, prendre ce secteur.
Parmi les acteurs qui contribueront à cette orientation, on trouve :
- l’Agence nationale des services à la personne, créée en juillet 1995, réunit associations et entreprises privées de services à la personne, banques, mutuelles, assurances, etc. Sa mission : simplifier l’accès aux services pour les particuliers et professionnaliser le secteur.
- les enseignes nationales : l’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile (UNA) et l’Association du service à domicile (ADMR) mettent en contact particuliers et professionnels de l’aide et du soin.
- du côté des entreprises : elle sont encore peu nombreuses. Certains se sont regroupées dans le Syndicat des entreprises de services (SESP).
Liens :
- le Pôle Emploi Services Hérault
- le dossier consacré à ce sujet sur le site du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement. ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Aide à domicile olonzac
Olonzac - Chauffeur SPL
Port la nouvelle - Dessinateur réseaux électriques
Perpignan - Maitre tailleur/preneur de mesure
Bédarieux - Opérateur de chaine d'embouteillage
Narbonne plage
Autres Actualités en Occitanie
- La SAS Maliges Construction Bois inaugure son nouvel atelier de production à Marvejols (48).
- La Cure gourmande reprise par La Confiserie du Tech et Le Comptoir de Mathilde
- Le Drive tout nu lève 7 M€ pour accélérer son déploiement.
- Le Pass'Apprentis, projet de l'Éducation nationale en Occitanie pour repérer et remobiliser les invisibles
- Dassault Systèmes déménage au cœur de Cambacérès à Montpellier.