Les TPE en Occitanie
Les TPE ont été récemment mises (un peu) sur le devant de la scène : d’une part, au niveau national, avec l’élection syndicale dont le scrutin a été clôturé le 9 décembre dernier (cf. actu EmploiLR dédiée) ; d’autre part, au niveau régional, avec le prix de la TPE qui a récompensé 7 entreprises locales début décembre 2024. Zoom sur les TPE en Occitanie...
Qu’est-ce qu’une TPE ?
Une très petite entreprise (TPE) est une entreprise qui a un effectif inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros.
Elle se distingue de la petite ou moyenne entreprise (PME), qui emploie moins de 250 personnes, et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros, ou dont le total de bilan n’excède pas 25 millions d’euros.
Sources : Bpifrance et Dares
Quel poids les TPE ont-elles en Occitanie ?
Les TPE ont un rôle central dans l’économie régionale – et même nationale –, et constituent un gisement d’emplois important.
En 2023, plus de 90 % des entreprises d’Occitanie étaient des TPE. Ces entreprises se concentrent principalement dans les secteurs du commerce, des services et de l’artisanat.
Les TPE représentent environ 30 % de l’emploi total en Occitanie, ce qui témoigne de leur importance dans l’économie locale, bien que leur contribution au PIB régional soit inférieure à celle des moyennes et grandes entreprises.
La Haute-Garonne et l’Hérault comptent le plus grand nombre de TPE, grâce à la concentration urbaine et à des pôles économiques forts comme Toulouse et Montpellier.
Cependant, les TPE sont également des structures extrêmement fragiles. Preuve en est : 93% des défaillances d’entreprises enregistrées en 2023 en Occitanie concernaient des TPE, soit 4 850 entreprises de moins de 10 salariés.
Sources : Les chiffres clés de l’Occitanie - édition 2024 de la DREETS Occitanie / Altares
...