Moneyline renforce sa présence à Perpignan.


Moneyline renforce sa présence à Perpignan.

Moneyline Banking Systems est présente sur le marché des automates bancaires et des systèmes de traitement des chèques. Installé à Perpignan, son centre de développement logiciel et de support technique va être renforcé pour répondre au développement des marchés du traitement des paiements.

L'inauguration officielle interviendra le mois prochain mais l'activité est déjà intense dans les locaux de Moneyline. L'immeuble flambant neuf, situé dans la zone Tecnosud à Perpignan, abrite une trentaine de personnes, bientôt rejointe par des équipes parisiennes. C'est en effet toute l'activité développement logiciel et support technique de Moneyline Banking Systems qui va être regroupée dans la capitale catalane.

Le groupe Moneyline, basé à Nanterre (Hauts de Seine), propose une large gamme de produits et de services dédiés à la monétique. "Nous nous situons à l'interface entre les banquiers et les commerçants pour tout ce qui concerne les transferts de flux monétaire, que ce soit des espèces, des chèques ou la carte bancaire, décrit Pierre Baco, directeur du site perpignanais. Cela va du terminal de paiement électronique chez les commerçants jusqu'aux serveurs installés dans les banques pour le traitement et la télécollecte des transactions". Le groupe fabrique également des automates de remise de chèques, des distributeurs de billets et des guichets automatiques. Par ailleurs, il équipe les principales enseignes de la grande distribution en terminaux de paiement électronique et prévoit un chiffre d'affaires de 53,4 M€ (350 MF) en 2001.

Au sein du groupe, le département Banking Systems a la charge des produits de 'libre service' bancaire et des systèmes de traitement de chèques. Ces derniers sont destinés aux agences bancaires qui en traitent des milliers quotidiennement. "Nous travaillons dans le domaine de la numérisation des chèques, explique Pierre Baco. Nos applications permettent de les scanner, de traiter et d'enrichir leur image, de les centraliser et de réaliser les compensations." Ces systèmes sont complexes parce que les chèques ne circulent pas physiquement entre les banques, qui ne se transmettent plus qu'une représentation numérique de ceux-ci. Par ailleurs, les Français sont de grands utilisateurs de la monnaie scripturale. "Nous déployons actuellement une solution de traitement de chèques dans 2 000 agences d'une grande banque nationale. Nous allons traiter 2 millions de chèques par jour." Moneyline équipe ainsi les principales banques françaises (Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d'Epargne...) à qui elle fournit également des serveurs de télécollecte dédiés aux paiements par carte bancaire.

A Perpignan, les équipes de développement adaptent les produits de l'entreprise à chacun de ses clients. "Les produits bancaires ne peuvent pas être fournis sur étagère, avance Pierre Baco. Chaque banquier à des spécificités qu'il faut respecter." Il est également nécessaire de faire évoluer les logiciels en fonction des modifications réglementaires ou des tentatives de standardisation européenne, encore balbutiantes en ce qui concerne le traitement des chèques. Dans ce domaine, les habitudes locales et les aspects de compensation interbancaire ne facilitent pas le développement international. Mais le groupe, qui commercialise déjà ses terminaux de paiement en Europe et aux Etats-Unis, pourrait profiter de cette présence à l'étranger pour y imposer progressivement les solutions du département Banking Systems.

Moneyline devrait recruter 4 à 5 personnes à Perpignan au cours de l'année 2002. L'entreprise recherche principalement des développeurs (à partir de bac + 2/3) avec au minimum 2 ans d'expérience en environnement Windows/Unix, maîtrisant les langages C/C++/Delphi, ayant de bonnes connaissances télécom et bases de données.


Le bâtiment de Moneyline abrite également Paybox Services. Cette entreprise développe une application de paiement sécurisé destinée au commerce sur Internet. C'est une passerelle qui fait office de terminal virtuel pour le commerçant et réalise les demandes d'autorisation et la télécollecte des transactions. Paybox compte 800 clients dont les plus importants totalisent plusieurs milliers de transactions quotidiennes.
Paybox Services emploie 4 personnes à Perpignan (exploitation des serveurs, développement informatique). Elle recherche actuellement un technicien en informatique (jeune diplômé ou première expérience) ayant de bonnes connaissances Internet (HTTP, HTML, javascript).
...