OFEE et NrjMarket réduisent la facture d'électricité.
L'ouverture à la concurrence du secteur de l'électricité favorise l'émergence de nouveaux acteurs. A Nîmes, OFEE propose NrjMarket, un outil logiciel destiné aux économies d'énergie et à la gestion des coûts d'approvisionnement en électricité, avant de se positionner dans le domaine des pools d'achat en énergie.
A l'image du secteur des télécom, le marché de l'électricité français va s'ouvrir à la concurrence. Un nombre limité de "clients éligibles", représentant 30% de la consommation d'électricité en France, peuvent actuellement choisir leur fournisseur. A partir du mois de juillet 2004, tous les professionnels auront cette possibilité, favorisant l'émergence de nouveaux acteurs. En effet, la consommation d'énergie est un poste budgétaire important pour les entreprises qui recherchent en permanence à améliorer leur compétitivité. C'est également un domaine complexe nécessitant de faire appel à des spécialistes. L'Office d'Expertises Energétiques (OFEE) a choisi de se positionner sur ce créneau technique dans un secteur en pleine dérégulation. "Notre métier consiste à réduire la facture d'électricité de nos clients, explique Steeve Benisty, PDG - fondateur de l'entreprise. Nos services leur permettent d'améliorer leurs process pour une meilleure utilisation de l'énergie électrique."
C'est au Canada, pays à partir duquel il observe les prémices de la déréglementation en Europe, que lui vient l'idée d'offrir de nouveaux services aux professionnels. Il trouve un accueil favorable en Languedoc Roussillon et, soutenu par l'Ecole des Mines d'Alès et par l'Anvar, s'installe dans la pépinière d'entreprises de l'ERIEE à Nîmes (Gard) en 2001 pour se lancer dans son projet : NrjMarket, une application logicielle de diagnostic énergétique. Selon le PDG, "NrjMarket permet de visualiser la traduction économique de sa consommation électrique". Disponible en mode ASP et consultable par l'Internet, elle autorise notamment la consultation de sa consommation, la comparaison par rapport aux prévisions et des simulations tarifaires afin de déterminer l’offre la plus adaptée. OFEE, qui cible les sociétés dont la consommation annuelle d'électricité est supérieure à 45 000 euros, a déjà convaincu plusieurs entreprises dont un hypermarché et plusieurs industriels gardois. La société se rémunère en fonction des économies réalisées par ses clients et vise un CA de 0,3 M€ en 2003.
OFEE s'est également fixé un rôle pédagogique. Elle a créé le site ElecMag pour expliquer les enjeux de la déréglementation des marchés énergétiques. Ainsi, dès le mois de juillet 2004 apparaîtront de nouveaux acteurs jouant le rôle d'intermédiaires entre les fournisseurs et les clients de moyenne et petite taille. Ces "pools d'énergie vont agréger un ensemble de consommateurs ayant les mêmes besoins pour augmenter leur pouvoir de négociation vis à vis des producteurs". Steeve Benisty entend bien proposer de tels services. Si OFEE remplit ces objectifs, la société regroupera une trentaine de personnes dans les deux ans à venir (7 collaborateurs aujourd'hui). Elle devrait recruter 3 ou 4 nouveaux salariés cette année, dont un technicien Energétique (Bac+2 en électrotechnique) à très court terme ainsi que des commerciaux.
...
Gard : Offres d'emploi
- Alternant conducteur de ligne de formulation (h/f)
Aigues-vives - Technicien de maintenance industrielle - electromécanicien (h/f) - cdd de 6 moi
Aigues-vives - Chauffeur pl frigo
Gallargues le montueux - Directeur administratif et financier
Ales - Vendeur en alternance F/H
Nîmes
Autres Actualités en Occitanie
- Iccertis renforce son partenariat avec IFPA Compétences pour accélérer l'innovation en formation
- Apprentis en licence ou master : un reste à charge de 750 € pour les entreprises à partir de juillet 2025
- César Moroni ouvre un magasin de vente directe à son usine d'Albi
- L'Aract Occitanie lance la 20e édition de son concours de nouvelles « Nouvelles du Travail ».
- Recrutement de 10 agents d'entretien qualifiés au Centre hospitalier de Béziers