Phonogram profite du développement du télémarketing.
Le téléphone demeure l'outil le plus adapté au besoin d'informations des entreprises. A Montpellier, Phonogram' propose ses services de télémarketing pour lesquels la société peut employer jusqu'à 25 téléopérateurs.
«Le téléphone, c’est un outil magnifique !» s'exclame Aymeric Letourneux lorsqu'on lui demande les raisons du développement du télémarketing. Et le responsable de la production de Phonogram' poursuit : "De plus en plus de sociétés passent en norme ISO. Mais l’ISO mesure la qualité en interne. On peut avoir un très bon processus interne sans pour autant satisfaire le client final." Et pour connaître l'indice de satisfaction de la clientèle, le téléphone s'impose comme l'outil le plus performant si l'on souhaite toucher un maximum de personnes en un minimum de temps avec un taux de retour satisfaisant.
Phonogram' a démarré son activité à Montpellier, en janvier 2001, à l'initiative de plusieurs professionnels, dont Guillaume Lavaux et Aymeric Letourneux, qui souhaitaient créer leur propre activité après plusieurs années d'expérience en centre d'appels. Depuis, la société propose des services variés de conception et de réalisation d'opérations de télémarketing, depuis la prospection commeriale jusqu'à la fidélisation clientèle en passant par la réception d'appels. Attentive à la qualité de ses prestations, Phonogram' réalise peu de télévente, une activité qui demande un état d'esprit particulier. «Si on prend l‘exemple des cuisinistes ou des assurances, explique Aymeric Letourneux, on est obligé de passer par des techniques de vente agressives. C’est quelque chose que l’on ne souhaite pas faire.» Phonogram' sélectionne donc soigneusement les secteurs d'activités pour lesquels elle s'engage dans ce type d'opération.
A Montpellier, Phonogram' a trouvé le vivier d'étudiants qui composent 80% de ses téléacteurs. "Nous recherchons des personnes avec une certaine culture générale, c’est important, dynamiques, ayant une bonne aisance au téléphone" avance le responsable de la production de Phonogram' qui met en garde contre certaines idées recues. "Le téléphone, ça n’est pas un outil facile ! Le téléopérateur doit rester concentré en permanence sur ce que dit son interlocuteur pour argumenter correctement. C’est fatiguant." Une réalité qui est prise en compte avec pragmatisme dans la gestion quotidienne du personnel temporaire de la société. "Notre objectif c’est de fidéliser les téléopérateurs pour ne pas passer une semaine par mois en recrutement. Ceux qui ont commencé à travailler avec nous sont restés. A partir du moment où ils sont satisfaits, ils en parlent autour d’eux et on arrive à recruter comme ça.»
L'entreprise vise un CA de 2,2 MF en 2001, avec un effectif permanent de 5 personnes alors que l'on compte entre 7 et 25 téléopérateurs, en CDD, en fonction des opérations. Un nombre qui devrait prochainement augmenter puisque Phonogram' agrandi son plateau pour passer de 15 à 27 positions d'appel. La société pourra ainsi répondre à la demande grandissante d'opérations de prospection commerciale, de fidélisation ou de lancement de produits pour les professionnels du secteur de l'automobile, de la bureautique, de l'intérim, mais aussi les institutionnels, qui font appel à ses services. "On s'efforce de travailler pour des réseaux d'enseignes, ajoute Aymeric Letourneux. C'est un énorme investissement en temps parce qu'il y a parfois jusqu'à 4 mois de réflexion avant de commencer les appels, mais dans les réseaux, le bouche à oreille fonctionne bien."
Phonogram', dont le développement est en phase avec ses prévisions, recherche actuellement un chargé de mission pour renforcer son équipe commerciale. ...