Plusieurs MOOC gratuits proposés par des universités régionales
La plate-forme FUN diffuse plusieurs MOOC (Massive Open Online Courses, en français : cours en ligne ouverts à tous) émanant des universités de Montpellier et Perpignan.
Ainsi, le Programme MIRO, porté par un consortium de 5 établissements d’enseignement supérieur : l’université de Perpignan Via Domitia, Sciences Po Toulouse et les universités d’Andorre, des îles Baléares et de Paris VI (à travers l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer), lance son premier MOOC « Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? », une formation en ligne sur les nouveaux enjeux du tourisme culturel destinée aux étudiants de licence et aux professionnels du secteur touristique.
Traduit dans trois langues (français, espagnol et anglais) et se déroulant sur cinq semaines, ce MOOC vise à faire comprendre les impacts de la mobilité (smartphone, géolocalisation) sur l’attractivité touristique des destinations culturelles. Les modules sont produits et animés par des enseignants des universités de Perpignan, de Gérone et de Barcelone. Le cours s’appuie sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui accueille chaque année 35 millions de touristes étrangers.
Inscriptions jusqu’au 31 mai sur la plate-forme FUN.
La Faculté d’Éducation de l’université de Montpellier propose un MOOC intitulé « Enseigner avec les Serious Games ».
Ce MOOC, qui ne nécessite aucun prérequis, fait d’abord découvrir les avantages et limites des Serious Games pour l’enseignement, avant d’aborder des questions plus pratiques : où trouver des Serious Games ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en œuvre dans sa classe ?
Inscriptions jusqu’au 7 juillet sur la plate-forme FUN. ...