Résultats languedociens du sixième appel à projets FUI


Résultats languedociens du sixième appel à projets FUI

A l'issue du sixième appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) clos le 30 avril 2008, le gouvernement a annoncé le 21 juillet dernier le financement de 99 nouveaux projets de recherche et développement issus de 59 pôles de compétitivité pour un financement par l'Etat de 109 millions d'euros. Zoom sur les projets retenus en Languedoc-Roussillon...

Trois projets co-labellisés par les pôles de compétitivité présents en Languedoc-Roussillon ont été retenus :

- Deux projets co-labellisés par le pôle Q@LI-MEDiterranée :

  • FIJUS R@ISOL : co-labellisé par le pôle VITAGORA, création d'une filière jus de raisin et d'une nouvelle gamme de pur jus de raisin. Les acteurs de la région sont l'INRA, l'ICV, la SAS Roquecourbe et la SCA vignobles de la voie d'Héraclès.
  • DRIMB : co-labellisé par le pôle Innoviandes, développement d'une cellule robotisée de découpe de viande. Les acteurs régionaux sont l'entreprise ALCI et le LIRMM.



    - Un projet co-labellisé par le pôle TRIMATEC :

  • BAMI : co-labellisé par le pôle Céréales Vallée, développement d'un bioréacteur à membrane. L'acteur régional du projet est l'entreprise TechnoMembranes.



    Ces trois projets représentent un investissement total de R&D (entreprises + laboratoires publics) de 3,9 M€. Les intentions de co-financement de l'Europe (FEDER), de l'Etat et de la Région Languedoc-Roussillon pour soutenir ces 3 projets devraient s'élever à 2 M€.

    Un septième appel à projets sera lancé mi-septembre 2008.

    Pour en savoir plus : http://www.competitivite.gouv.fr/spip.php?article442

    Source : Direction régionale de l'industrie, de la recherhche et de l'environnement Languedoc-Roussillon ...